Okapinews.net
EducationUne

EXETAT 2024 : Plus de 10 000 candidats ont passé les épreuves de la dissertation à la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 !

publicite-candidat

Mardi, 7 Mai 2024 – Au total, 10 167 candidats finalistes du secondaire et autodidactes de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 dont 4 471 filles et 5 696 garçons repartis dans 63 centres ont affronté le lundi 6 mai 2024 les épreuves de la dissertation des Examens d’Etat édition 2024, a appris OKAPINEWS.NET lors de la cérémonie solennelle du lancement de ladite épreuve tenue dans la cité de Kutu, chef lieu de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 présidée par Mme Mamie Ilepi, représentante de l’administrateur du territoire en mission de service.

Dans son discours, Mme Mamie Ilepi, la représentante de l’autorité territoriale a demandé à ces futurs cadres universitaires d’éviter la peur car les questions qui leurs sont posées proviennent sur les apprises au banc de l’école. Et par la même occasion, elle a encouragé les récipiendaires tout en les souhaitant bonne réussite.

Prenant la parole devant les intervenants et partenaires du système éducatif, le Directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a exhorté les candidats de prendre au serieux ces épreuves dont le secret de leur réussite dépendra de la manière qu’ils ont préparé leur fin du cycle secondaire. C’était avant de demander à toutes les commissions des centres de passation de la hors session, de prendre conscience de bien remplir leurs tâches car grâce à elles, ces épreuves seront une réussite totale.

Pour sa part, Nestor Ntumba Ndaye a invité ces impétrants à mettre en pratique, toutes les notions apprises à l’école toute en travaillant dans la sérénité et dans la recherche de la prédominance en vue de relever le défi.

Par ailleurs, il a invité tous les parents d’élèves qui ont accepté d’accompagner leurs enfants pendant cette période de la crise économique de rendre auprès des chefs d’établissements pour connaître les vrais frais à payer pour la participation à ces évaluations car cela « nous épargnerait de tous les bruits qui circulent que les écoles demandent des frais en dehors de ceux fixés par l’arrêté du gouvernement provincial du Maî-Ndombe que dirige madame Rita Bola Dula » car, tous les restes constituent des anti valeurs, a-t-il martelé.

Dans son mot d’orientation, l’inspecteur principal provincial de ce secteur a invité à ces candidats de bien remplir le cahier d’item car en cas du mauvais remplissage du cahier d’item, tout le résultat annulera la suite du test même si les réponses seront bonnes, avant de les appeler à bannir la frousse car c’est depuis 1967 en ces jours que ces évaluations existent. « Evitez à tricher de peur d’obtenir la côte zéro », renchérit Jean Cosmas Yema.

Et de poursuivre :

« Toutes étapes de la dissertation sont corrigées sur 10. Il y a d’abord la forme et le fond. Respectez la calligraphie et les paragraphes. Considérez votre voisin comme le plus ignorant parce que personne n’a étudié pour l’autre. Après la dissertation qui se tient ce lundi, 06 mai, le mardi, 07 mai sera consacré pour l’examen traditionnel pour les uns et la pratique professionnelle ».

OKAPI NEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents