5 avril 2021-Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce Lundi 5 Avril dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Ce, consécutivement à l’appel de la synergie des associations affiliées à la FEC, des mouvements citoyens et groupes de pression à la cessation des activités pendant 10 jours, afin d’obtenir le départ de la MONUSCO de la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Ce lundi, premier jour de cette série des journées sans activités, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha ont improvisé une marche contre la Monusco.
Ce mouvement citoyen a réitéré le message de voir les soldats de la mission Onusienne partir de l’Est du pays où ils sont accusés de passivité face aux massacres des civils et à toute autre forme d’insécurité qui déchire la région.
« La guerre ne finit pas, cela montre réellement que vous avez failli à votre mission. Ce sont des citoyens qui sont entrain d’être massacrés pendant que vous êtes là » a tranché formellement un militant de la Lucha, dans les installations locales de la MONUSCO.
Le chef de la MONUSCO dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu, Abdarahman Ganda qui a reçu ces manifestants, leur a rassuré quant à la canalisation de leurs désidératas à sa hiérarchie nationale.
Les jeunes militants de la Lucha coalisés aux autres d’un autre mouvement citoyen local, ont tenté un sit-in à la base de la MONUSCO avant d’être contraints d’en sortir par la police et quelques éléments des FARDC qui n’ont recouru à aucune arme.
La situation est restée calme à Butembo ce lundi en dépit des quelques barricades de la voie publique signalée dans la partie Nord.
Didy MUHINDO