Mercredi, 18 mai 2022-Les forces armées congolaises ont réussi à libérer 18 personnes des griffes des terroristes ADF, accusés dans plusieurs cas de meurtres et violations des droits humains à l’Est de la République démocratique du Congo. Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri qui livre l’information à Okapinews.net, précise que parmi les libérés figure un chef de base d’un village.
A en croire ses dires, ces ex-otages ont été libérés de l’ombre de la mort des ADF grâce aux opérations militaires menées dans ce coin du territoire national par les forces armées congolaises déterminées à restaurer la paix dans ces zones en proie de l’insécurité.
“Nous saluons cette libération de nos compatriotes entre les mains des ADF grâce aux opérations qui ont été menées et ont conduit à libérer nos compatriotes. Au total 18 personnes libérées professionnellement par les forces armées y compris le chef d’un village, qui étaient dans l’ombre de la mort des ADF” a-t-il confié à la presse.
Le speaker de l’armée républicaine dans la province de l’Ituri a, au nom du gouverneur militaire, encouragé les hommes en uniforme engagés dans les opérations militaires sur toute l’étendue de la province.
Jules Ngongo a par ailleurs appelé la population à faire confiance aux forces armées engagées dans la traque des groupes armés qui opèrent dans cette jeune province.
“…et à la population de continuer à faire confiance aux forces armées, de collaborer avec son armée, de soutenir son armée parce-que la victoire finale sera pour notre population et les mérites reviennent aux forces armées! avec l’appuie de sa population on est fort” a-t-il insisté.
Rappelons que les forces armées congolaises s’activent jour et nuit pour ramener la paix à l’est du pays. Des combats se poursuivent dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et Ituri dans le cadre de l’État de siège et la mutualisation des forces armées congolaises et Ougandaises.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA