Okapinews.net
SécuritéUne

Ituri : un carnage signé CODECO dans un site des déplacés à Djugu, plusieurs morts enregistrés en 24 heures, l’armée dénonce un crime contre l’humanité !

publicite-candidat

Mercredi, 2 février 2022-Plusieurs personnes ont été lâchement assassinées par les miliciens CODECO, dans un site des déplacés de “Plaine Savo”, situé dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, dans la nouvelle province de l’Ituri, la nuit du mardi au mercredi 2Fevrier 2022.

Selon le président de la société civile, les assaillants ont surgi dans ce site vers 21 heures locales avant d’exécuter ces pauvres déplacés qui ont fui les atrocités dans d’autres coins de la province.

« ces miliciens ont attaqué vers 21 heures le Bloc 1 où Ils ont commencé à tirer et à découper les gens à la machette. Nous comptons présentement plus de 40 morts dans les abris des déplacés. Le président du comité de la vigilance du site et son adjoint sont tous morts. Les fouilles continuent car même dans la brousse il y a des blessés graves» a-t-il dit devant nos confrères de Bunia.

De son côté, sans donner un quelconque bilan, le porte parole de l’armée républicaine en Ituri condamne ce mode opératoire des miliciens codeco qui s’attaquent aux civils déplacés de guerres, qui selon lui, c’est un crime contre l’humanité.

L’armée dénonce également un acte criminel et un crime contre l’humanité.

Jules ngongo a, dans un ton ferme, indiqué que les auteurs de ce crime seront punis sévèrement, avant de rassurer la population de ce coin du territoire national que les forces armées congolaises sont décidées de poursuivre ces assaillants et les mettre hors d’état de nuire.

« nous condamnons cet acte criminel, terroriste s’attaquer au site de déplacés où on trouve la population civile innocente qui n’a aucun moyen de défense, c’est pire de la folie et de la lâcheté et c’est un crime contre l’humanité… Ces auteurs seront punis sévèrement» a-t-il martelé.

Signalons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs villages du territoire de Djugu, d’où les civils sont exécutés par les miliciens codeco en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents