1er mars 2021-Au total 134 cas suspects de la maladie à Virus Ebola ont été déjà notifiés dans la province de l’Ituri, voisine du Nord Kivu.
Ces statistiques ont été livrées ce lundi 01 Mars par le ministre provincial de la santé en Ituri.
Selon Docteur Patrick Karamura, tous ces cas suspects sont placés sous un suivi adéquat des équipes sanitaires de la province de l’Ituri.
« Avec l’avènement d’Ebola au Nord-Kivu, nous avons beaucoup des cas contacts entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Pour le moment, nous n’avons pas encore de cas positif, nous avons beaucoup de cas suspects et contacts » a expliqué le ministre.
Le ministre précise que sur ces 134 cas suspects, dix (10) ont été prélevé et leurs résultats respectifs se sont révélés négatifs.
Cependant, Docteur Patrick Karamura rassure que toutes les zones de santé sont déjà en alerte dont principalement celles de Komanda, Mandima et Mambasa qui partagent directement les limites avec le Nord-Kivu.
En rappel, le Nord-Kivu, compte maintenant un total de 11 cas positifs de la Maladie à Virus Ebola depuis sa réapparition le 7 Février dernier selon le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, qui a annoncé ce lundi 1er Mars, trois nouveaux cas positifs dans la zone de santé de Butembo, en ville de Butembo.
Didy MUHINDO