Okapinews.net
JusticeUne

Justice : Firmin Mvonde Mambu lance la vulgarisation de la loi sur la lutte contre la traite des personnes en RDC !

publicite-candidat

Mercredi, 6 septembre 2023-Determiné à faire respecter les lois et textes en République Démocratique du Congo, le Procureur Général près la Cour de Cassation a lancé officiellement ce 5 septembre, la vulgarisation de la loi relative à la traite des personnes. C’était au cours d’une grande activité organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa devant plusieurs magistrats du Ministre Public.

Cette activité qui a été rendue possible grâce notamment à l’OIM et l’USAID avait pour thème
« La lutte contre la traite des personnes en RD Congo : les efforts et les acquis du cadre normatif institutionnel ».

Firmin Mvonde Mambu qui était assisté du Coordonnateur adjoint de la Coordination en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, KUKU KIESE NZALABAR et le Coordonnateur représentant de l’USAID à eu des mots justes pour édifier les magistrats de son ressort au sujet de l’application stricte de cet instrument juridique.

Au cours de cette activité, les participants ont analysé quelques articles en matière de prévention et de la répression des infractions contre la traite des personnes.

Dans son intervention, le PG près la Cour de Cassation a remercié l’organisation internationale de Migration (OIM) pour son soutien logistique et technique depuis les préparatifs de cette cérémonie.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que la RD Congo fait partie des pays n’ayant pas une loi spéciale en cette matière, se référant aux différents textes de la loi du code pénal congolais.

C’était avant de distribuer à chaque participant des brochures de la loi en matière de la lutte contre la traite des personnes en République démocratique du Congo.

Le Procureur Général a fait savoir que la remise de ces brochures était un symbole et a toute son importance dans la mesure où l’application de cette loi qui était déjà promulguée, permettra à la RDC d’être à la hauteur des autres pays du monde.

Il a appelé à des sanctions sévères pour des crimes transnationaux.

« Cette loi n’est pas à classer dans vos archives ni dans vos tiroirs mais pour être sur votre table de bureau afin de vous en servir avec son application et en faire savoir aussi à ceux qui sont sous vos ordres. Soyez actifs comme le vrai ministère Public qui recherche les infractions constatées. Vous serez côtés endéans 100 jours qui suivront la réception de ces brochures. Ceux qui ne seront pas à la hauteur seront sanctionnés », a-t-il détaillé.

À lui de poursuivre « Nous devons tous croire que la traite des personnes concernent le trafic des êtres humains. Partant de sa définition dans la convention des palettes, c’est une série des faits infractionnels comprenant notamment les pratiques de trafic d’être humain, les actes d’exploitations des personnes humaines, en l’occurrence la prostitution, la servitude sexuelle, les travaux forces, les prélèvements d’organes pour tissu organique, le Mariage forcé ou d’autres pratiques comme l’esclavage ».

De leur part, les Coordonnateurs de l’USAID et de l’OIM ont tous encouragé les hauts magistrats ayant participé à cette grande cérémonie du lancement de la vulgarisation officielle de la loi numéro 2267 du 22 décembre 2022 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévision et de la répression de la traite des personnes à tout mettre en oeuvre pour répondre aux attentes de la population et surtout du Parquet Général près la Cour de Cassation.

Avant de clore la dite activité, le Parquet Général près la Cour de Cassation a dévoilé les trois numéros verts pour dénoncer tout comportement des magistrats allant dans le sens de ternir l’image de la justice.

Il s’agit notamment de :

1. +243999554101
2. +243891081881
3. +243835339833.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents