Okapinews.net
JusticeUne

Kasaï central : encore une évasion de détenus à Tshimbulu !

publicite-candidat

Vendredi, 13 mai 2022-29 détenus dont 2 femmes se sont évadés de l’amigo commun du parquet et de la police nationale congolaise PNC de la ville de Tshimbulu en territoire de DIBAYA. C’était jeudi 12 Mai 2022 dans les heures vespérales.

Selon les révélations de la nouvelle société civile congolaise qui nous livre cette nouvelle, la capacité minimale d’accueil de cette maison de détention, et les conditions des détenus y résidant ne répondent pas aux critères du respect de la dignité humaine ; et cela serait la cause majeure de ces multiples évasions.

Pour Augustin MUKENGE SHABANTU,  coordonnateur de la NSCC de ce coin, ces mouvements seraient un signe de mécontentement de ces citoyens qui ont du mal à voir les dossiers pour lesquels ils sont traîné en justice, être traité avec célérité.

À en croire ses propos, cette lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires est due à la carence des magistrats au parquet de Tshimbulu qui compte jusqu’à ces moments, un seul magistrat.

De ce fait, Shabantu recommande d’une part, le rétablissement des conditions accessibles dans les cachots de DIBAYA, déclancher les enquêtes afin de ramener tous les récalcitrants en prison lieux et à l’État de recruter d’autres magistrats pour combler ce vide.

Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents