Mardi, 26 avril 2022-La journée de samedi 23 avril 2022 sera désormais gravée en lettre d’or dans les annales de Kolo-Kidezo, une agglomération située dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Cela fait suite à la matérialisation du projet de son électrification à partir du courant produit par la Société Nationale d’Eléctricité (SNEL) qui, depuis des lustres, en manquait par la faute de nombreuses autorités provinciales qui se sont succédées à la tête de la province du Kongo Central qui, d’après une certaine indiscrétion, ne voulaient jamais souscrire aux préoccupations maintes fois exprimées par la population de cette contrée du territoire de Mbanza-Ngungu.
Le salut de cette dernière aujourd’hui en liesse réside cependant à la volonté politique manifestée à son encontre par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central qui, depuis qu’il préside, bien qu’à titre intérimaire, aux destinées de cette province, a fait des préoccupations des habitants de l’agglomération de Kolo-Kidezo son cheval de bataille.
C’est dans ce cadre précis a-t-il en effet décidé de doter cette agglomération, sur fonds propre du Gouvernement provincial, d’un transformateur pimpant neuf de 630 KVA avec tous ses accessoires et câbles électriques grâce aux moyens financiers mis à la disposition de la SNEL, à travers son Directeur Régional Riphin Phanzu Babaka, qui n’a fait qu’exécuter les ordres reçus de n°1 de la province du reste qualifié présentement de Messie tant attendu par la population de Kolo-Kidezo. Cette dernière qui, par cette électrification, voit dès lors venir lentement mais sûrement le développement de son agglomération de plus de 200.000 habitants.
Justin Luemba Makoso qui ne lésine plus sur les moyens a, à cet effet, profité de la cérémonie officielle de remise de ce transformateur, émis le vœu de voir la Direction Régionale de la SNEL tenir compte, dans ses facturations de consommation de l’énergie électrique, de la vie en milieu rural afin de permettre aux paysans de Kolo-Kidezo d’en honorer facilement chaque mois en lieu et place de les cribler avec des factures salées auxquelles ils seront incapables de payer.
Le Chef de l’Exécutif provincial a par ailleurs invité les heureux bénéficiaires de ce transformateur d’en faire un bon usage. Ce qui, a-t-il dit, lui permettra de leur ajouter, dans la mesure des possibilités de la province, un second transformateur comme il lui a été demandé par le représentant de la jeunesse de cette agglomération dans son adresse de circonstance.
À noter que le tout s’est déroulé en présence des députés provinciaux et de quelques membres du Gouvernement provincial originaires du territoire de Mbanza-Ngungu et ce, sous l’œil vigilant de Luc Makiadi, Administrateur dudit territoire ainsi que des notables de Kolo-Kidezo qui, à juste titre, ont félicité le Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso pour ce geste combien louable qui cadre avec la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dieudonné MUAKA DIMBI