Okapinews.net
CultureUne

Kongo Central : le chalet de Stanley à Matadi, un simple vestige qui n’attire presque plus les touristes !

publicite-candidat

Mercredi, 10 juillet 2024-Hier un site touristique de renommée tant nationale qu’internationale, bâti en en pleine forêt le long du fleuve Congo sur l’autre rive de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le chalet d’Henry Morton Stanley, n’attire presque plus du monde.

Atteinte, il y a des dizaines d’années, par un feu de brousse d’origine inconnue qui l’a complètement détruit puis reconstruite, sur financement de la province, à travers le service du tourisme, mais sans pour autant qu’elle n’arrive à reprendre sa forme d’antan, cette maison de campagne ayant servi de logi à ce célèbre ancien journaliste et explorateur anglais du 19ème siècle parti en 1871 en Afrique, à la recherche du Dr.

Livingstone dont on avait perdu toutes les traces, est demeuré à ce jour un simple vestige.

Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où tout le reste de son contenu, bien que réduit en cendres à cause de l’incendie qui a ravagé cette bâtisse historique, mais au vu de son importance, a été malheureusement mis à sac.

D’abord par les habitants de Vivi, cette agglomération qui a servi de la première capitale à la République Démocratique du Congo et laquelle a d’ailleurs existé avant la création de l’Etat Indépendant du Congo en 1885, avec comme capitale la ville de Boma, environ 125 kms à l’Ouest de Matadi.

Ensuite, par des badauds venus de Matadi dont les uns ont traversé le majestueux fleuve Congo par pirogue et les autres, contre toute attente, par la nage.

Aujourd’hui, la population de Matadi qui avait l’habitude d’admirer à distance ce chalet, a vraiment de la peine à se souvenir de cette maison de plaisance de style rustique.

Cpendant, compte tenu de l’importance que revêtent les sites touristiques dans une nation qui se veut organiseret et surtout lorsqu’on sait que le domaine du tourisme génère aussi beaucoup des devises étrangères susceptibles d’aider à son développement, la réhabilitation de ce chalet devrait, à notre humble avis, figurer dans le programme d’actions de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, nouveau gouverneur du Kongo Central.

C’est aussi le vœu maintes fois exprimé par la population de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et celle de cette province, en général.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents