Okapinews.net
DéveloppementUne

Kongo Central : vers le dénouement du dossier lié à la redevance pétrolière ?

publicite-candidat

Jeudi, 2 Février 2023-Cette question qui continue à soulever des vagues des commentaires dans les divers sens, somme toute, mérite d’être posée. Cela, au vu du retard que prenne de plus en plus ce dossier au niveau du ministère national en charge des finances où trône en grand maître Nicolas Kazadi, l’argentier congolais.

Alors que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, depuis, autorisé la régularisation, dès l’exécution du budget de l’année en cours, de cette redevance pétrolière constituant une importante ressource financière que le Kongo Central n’avait jamais bénéficié pendant près de 12 ans par la mauvaise volonté de tous les gouvernements ayant succédé à la tête de la République Démocratique du Congo avant celui de Jean Michel Sama Lukonde.

C’est autant dire que tous ces anciens gouvernements ne prenaient pas en compte les projets liés au développement de cette province qu’ils avaient l’habitude de reléguer au second plan de leurs soucis.

Il avait fallu donc attendre la venue au pouvoir de l’actuel Président de la République pour voir la situation de ce dossier apporter une lueur d’espoir auprès des habitants de cette province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Me Bieya Mbaki, François Kimasi Matuiku Basaula, Léonard Fuka Unzola…etc. mais en vain.

Se trouvant cependant à bout de patience et déterminé à tout prix à donner un coup de pouce aux multiples projets de développement initiés par l’Executif provincial ; lesquels sont demeurés suspendus faute des moyens, le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, à la tête d’une forte délégation composée respectivement de son Directeur de cabinet, du ministre provincial en charge des Finances et du Budget ainsi que du Président du caucus des députés nationaux élus de cette contrée de la RD.Congo, a en effet jugé bon d’aller frapper sur les différentes portes des ministères concernés dans ce dossier pour connaître les mobiles réels de son manque d’exécution.

C’est ce qui explique l’audience lui accordée, le lundi 30 janvier dernier, par le ministre Nicolas Kazadi avec qui il a eu des échanges très fructueux par rapport à cette redevance pétrolière qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive.

L’argentier congolais qui a enfin compris les avantages que ce dossier devraient offrir à cette province, a décidé de prendre le taureau par les cornes en vue de son dénouement au plus vite.

Et pour y parvenir, il a été mis urgemment sur pied une commission technique ad hoc dont la mission primordiale consiste notamment à étudier minutieusement les voies et moyens susceptibles de remettre le Kongo Central dans ses droits les plus légitimes ; tout en s’appuyant aux orientations données tout dernièrement au Gouvernement de la République et ce, à travers son ministère des Finances et du Budget.

Ce qui revient d’emblée à dire que le dénouement de la redevance pétrolière en faveur du Kongo Central est pour bientôt.
Ce qui, à en point douter, permettra à cette province de relancer les travaux longtemps pataugeants de ses nombreux chantiers ; mais aussi de transformer davantage son environnement.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents