1er janvier 2021-Voulant un caractère particulier d’humanité, du pardon, de justice et de la réconciliation nationale, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a, au terme d’une ordonnance signée le 31 décembre 2020, pris des mesures collectives de grâce en faveur d’une certaine catégorie de prisonniers.
Parmi les bénéficiaires, figure l’ancien aide de camp de feu Président Laurent-Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend.
Celui-ci, à 60 ans d’âge, retrouve sa résidence après près de 20 ans d’incarcération à la Prison centrale de Makala.
En outre, dans cette même ordonnance, certains détenus ont bénéficié de la réduction de leur peine de cinq ans, d’autres ont joui de la commutation de la peine de mort à la peine de servitude pénale à perpétuité. Et, des cas de servitude pénale à perpétuité ont été ramenés à une condamnation de 20 ans.
Ces mesures de grâce ne concernent pas des cas des condamnés fugitifs ou latitant, de crimes contre l’humanité et la paix, ou encore, les violences sexuelles, la corruption, concussion et atteinte à la sûreté de l’Etat.
Que doit-il dire Eddy Kapend à propos de son emprisonnement ?
L’histoire étant têtue, le peuple congolais attend toujours des vérités sur l’assassinat de son ex-président de la République, Laurent-Désiré Kabila, depuis le 16 janvier 2001.
Et Eddy Kapend qui a purgé plud de 19 ans de calvaire à Makala sous prétexte qu’il aurait été partisan de cet assassinat, est et reste le mieux placé pour révéler des vérités afin que la justice soit faite.
Jules NTAMBWE