11 février 2021-Pourquoi seulement le Lualaba ? Que cache cette série d’enquête dans la riche province de la République démocratique du Congo ? Ce sont des questions qui taraudent les esprits dans l’opinion congolaise.
Des ministres, mandataires publics, conseillers à la présidence de la République se retrouvent en grand nombre dans la province du Lualaba.
Une question se pose, Lualaba serait-elle la seule destination en République démocratique du Congo ?
L’Inspection générale des finances (IGF) qui est un service de la présidence de la République a déjà diligenté une double mission de contrôle en l’espace de moins d’une année.
Pendant ce temps, les équipes de l’Agence de Lutte contre la Corruption (APLC), un autre service de la Présidence, vient de poser ses valises dans la ville de Kolwezi, pour une mission de contrôle.
D’après l’ordre de mission signé par Michel-Victor Lessay, coordonnateur adjoint de l’APLC, il s’agit d’une mission dont l’objet est le contrôle de fonds générés par la direction provinciale des recettes et de la régularité des contrats des marchés publics dans la province. Mais l’APLC évoque également la vérification des soupçons de détournement des deniers publics.
L’objectif est bien repris dans l’ordre de mission
« Vérification des soupçons de détournement des fonds générés par la direction provinciale des recettes et de la régularité des différents contrats des marchés publics sous la gestion du gouverneur a.i. conformément à l’article 3, alinéa 1 et 2 de l’ordonnance numéro 20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption », peut-on lire dans cette note.
L’IGF n’a-t-elle pas bien fait son travail ? Pourquoi seulement le Lualaba et non le Kwango ou la Lomami ?, s’interroge un expert en la matière.
« Nous pensons que c’est une façon de saigner les caisses de l’État en allant contrôler seulement la province la plus riche du pays », estime la source.
L’on signale également la présence de Peter Kazadi, député provincial de la ville de Kinshasa et proche de la Présidence de la République à Kolwezi.
Trop des services de la Présidence pour enquêter sur les finances de la province du cobalt.
Est-ce une façon pour les proches de Tshisekedi de se faire une santé financière ? Ou c’est une sorte de chantage pour amener les dirigeants du Lualaba à fléchir face au nouveau pouvoir ?
Des questions restent posées…. Et entre temps, une certaine opinion appelle le chef de l’État à recadrer certains de ses collaborateurs.
Kevin INANA