Okapinews.net
SécuritéUne

Mambasa : la tracasserie militaire refait surface à Biakato !

publicite-candidat

Samedi, 17 septembre 2022-À Biakato, chef-lieu de la chefferie Babila-Babombi dans la territoire de Mambasa en Ituri, certains éléments des forces armées congolaises sont accusés de tracasser la paisible population le jour comme la nuit.

Les sources sur place indiquent que ces militaires nouvellement déployés dans la zone se livrent aux intimidations et extorquent les biens des habitants.

“Les militaires nouvellement déployés à Biakato se livrent aux actes de tracasseries des habitants. Des téléphones et d’autres biens sont emportés en pleine journée par ces militaires incontrôlés. Parfois, ils entrent dans un restaurant pour manger et repartent sans honorer la facture. Au delà de cela, Ces éléments indisciplinés des FARDC passent à tabac les habitants de Biakato sans aucune infraction, vraiment c’est catastrophique”, témoigne Joël Kambale Muyahudi, défenseur des droits humains de la place.

Cet acteur des droits de l’homme, exprime par ailleurs sa crainte d’une probable rupture du mariage Civilo-militaire dans ce coin du territoire de Mambasa secoué par les attaques armées attribuées aux terroristes ADF et leurs supplétifs Mai-mai.

Il appelle les autorités militaires à vite réagir en vue d’arrêter ces pratiques qui ternissent l’image de l’armée républicaine.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents