Mardi, 26 juillet 2022-Les manifestations exigeant le départ des éléments de la mission onusienne sur le sol congolais ont dégénéré ce mardi 26 juillet 2022 en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Les éléments de l’ordre faisaient face à un groupe de manifestants en pleine ville qui voulaient à tout prix le départ de la Monusco.
Dressant le bilan provisoire de ces échauffourées, le commandant ville de la police parle de huit manifestants tués lors de la répression de de cette marche. Le commissaire supérieur principal, Paul Ngoma, avance également un bilan de trois casques bleus tués par les manifestants. Le bilan total à Butembo est de 11 morts.
En outre, le patron de la police en ville de Butembo déplore l’incendie par les manifestants de sept maisons occupées par le personnel de la monusco.
Notons que les mêmes situations ont été vécues dans plusieurs coins du Nord-Kivu où les manifestants exigeaient le départ de la Monusco. À Goma, 5 autres civils ont été tués le lundi dernier lors de ces manifestations.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA