Okapinews.net
UnePolitiqueSécurité

Marche de l’opposition : Kinshasa quadrillée par la police, le Palais du peuple hors d’atteinte (Situation à 6h12′) ! 

Mardi, 15 septembre 2026-La capitale congolaise se réveille ce mardi 15 septembre sous un important dispositif sécuritaire à l’occasion de la manifestation annoncée par l’opposition. Depuis les premières heures de la journée, des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont visibles dans plusieurs points stratégiques de Kinshasa, notamment dans les principaux carrefours et autour des sites institutionnels.

De l’Échangeur de Limete à Cohydro, en passant par le pont Cabu, le Palais du peuple, le rond-point Moulaert ou encore Magasin Kintambo, la présence policière est particulièrement remarquée. Ce déploiement intervient alors que l’opposition doit organiser un sit-in dans la capitale pour dénoncer notamment la situation politique du pays.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Les forces de l’ordre ont été positionnées dans plusieurs zones considérées comme sensibles afin d’encadrer les mouvements de la population et d’éviter d’éventuels débordements.

Les axes menant vers le centre-ville et les principaux points de rassemblement font l’objet d’une surveillance accrue. La présence de policiers est également signalée à proximité de certains bâtiments et lieux institutionnels.

Cette forte mobilisation sécuritaire intervient dans un contexte particulier : la manifestation de l’opposition coïncide avec la rentrée parlementaire, prévue ce même mardi au Palais du peuple.

Le Palais du peuple écarté de l’itinéraire

Initialement, l’opposition envisageait de converger vers le Palais du peuple, siège du Parlement congolais, pour y tenir son sit-in. Mais cet itinéraire a finalement été modifié à la suite de discussions avec les autorités provinciales.

Le secrétaire général du gouvernement provincial de Kinshasa, Israël Mutala, a annoncé qu’un compromis avait été trouvé avec les organisateurs de la manifestation sur le parcours à suivre.

Selon lui, l’itinéraire a été corrigé afin de se conformer aux lois et règlements de la République, notamment au principe d’inviolabilité du Parlement, dont la session parlementaire doit s’ouvrir ce mardi.

L’opposition aurait ainsi accepté de renoncer à tout rassemblement devant le siège du Parlement ou dans ses abords immédiats.

Un nouveau point de chute près de l’ECIDE

À la suite de cet accord, le point de chute du sit-in a été déplacé. Les manifestants sont désormais appelés à converger vers un espace situé près du siège de l’ECIDE, à proximité de l’école Sévigné et en face du stade des Martyrs.

Ce changement éloigne de fait le rassemblement du Palais du peuple, qui ne devrait donc pas constituer le point final de la manifestation.

Pour les autorités, cette modification permet de concilier le droit de manifester avec les impératifs liés au fonctionnement des institutions de la République.

Le déploiement massif de la police traduit néanmoins la volonté des autorités de contrôler étroitement les mouvements liés à la manifestation.

Dans plusieurs quartiers de Kinshasa, les policiers sont positionnés aux principaux points de passage, tandis que les organisateurs de la marche sont appelés à respecter le nouvel itinéraire convenu avec les autorités.

La situation reste donc particulièrement suivie dans la capitale, où la journée pourrait être marquée par une forte mobilisation de l’opposition et une présence importante des forces de sécurité.

Le principal enjeu sera désormais de savoir si le rassemblement se déroulera conformément au nouvel itinéraire et dans le calme, alors que les autorités et les organisateurs ont chacun réaffirmé leur volonté de faire respecter le cadre légal.

ITK

 

Liens Pertinents