Okapinews.net
AlerteDéveloppementProvinceUne

Matadi : le pont « Caricom » pourra être remis en service ce samedi 29 juin 2024 !

publicite-candidat

Vendredi, 28 juin 2024-Construit depuis l’époque coloniale et longtemps atteint par le virus du vieillissement, le pont « Caricom » communément appelé « Vodacom », situé dans la commune de Matadi et plus précisément sur la route nationale n°14 menant vers le poste frontalier de Noki, s’est effondré depuis le 6 mai dernier au plus grand regret des populations riveraines ; mais aussi et surtout des entreprises et autres transporteurs routiers disposant des sièges et dépôts le long de cette voie.

L’effondrement de cet ouvrage constituant un véritable fléau, n’a pas cependant mis à l’aise le gouvernement provincial et l’autorité urbaine.

Car, à l’absence de ce pont, tous les engins roulants, sans exception aucune, étaient contraints d’emprunter la route Tsasa di Ntumba pour atteindre leurs destinations respectives avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a entraîné sur la route précitée qui s’est détériorée çà et là puisque recevant, pendant l’exéction des travaux du pont effondré, le passage des véhicules poids lourds et autres de gros tonnages.

Face à ce désagrément, le gouvernement provincial, à travers son ministère des transports, voies de communication et désenclavement, a, à cet effet, instruit la société Matadi Gateway Terminal (MGT) qui finance entièrement les travaux de bétonnage de la route nationale nº 14, dans sa partie comprise entre le rond-point Kinkanda et Ango-Ango jusqu’à déboucher aux installations portuaires de cette entreprise établies non loin du pont OEBK, d’y accélérer.

C’est ce qui est en train de se faire à la satisfaction générale de la population de Matadi. Car, pour l’heure, la première étape desdits travaux de bétonnage qui évoluent à pas de géant, a déjà amorcé son dernier virage et se trouve présentement au niveau de la jonction au rond-point Kinkanda.

Et puisqu’il faudrait à tout prix sauver de justesse la route Tsasa di Ntumba en état de détérioration, Mack Matondo kua Nzambi et Dominique Nkodia Mbete respectivement ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement et maire de la ville de Matadi, tous deux fervents fidèles de l’Eglise Kimbaguiste, ont consacré toute la journée de dimanche 23 juin dernier pour lancer et superviser ensemble les travaux de construction d’un pont provisoire dans les périmètres de celui de « Caricom » effondré.

Ces travaux initiés par le gouvernement provincial, par le biais du ministère cité ci-dessus, ont consisté notamment au placement des madriers sur la rivière tranversant la nationale nº 14 et sur lesquels il a été posé des objets métalliques sous forme des dalles et construit, des deux côtés dudit pont provisoire, des gardes-fous en vue d’atténuer, tant soit peu, la gravité de certains accidents évitables pouvant y survenir.

Question de faciliter momentanément le passage des véhicules, toutes les catégories confondues, sur ce pont provisoire en attendant, bien sûr, la remise en service du pont « Caricom » prévue, sauf changement de dernière minute, le samedi 29 juin 2024 dans la mesure où cette route nationale n°14 est très capitale pour booster l’économie de la province du Kongo Central tant et si vrai qu’elle facilite les échanges commerciaux entre la RD. Congo et l’Angola à travers le poste frontalier de Noki.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents