Okapinews.net
PolitiqueProvince

Kasaï-oriental : le président de l’Assemblée provinciale destitué et remplacé ! 

publicite-candidat

29 juin 2021-Les députés provinciaux du Kasaï Oriental ont destitué le président du Bureau de l’Assemblée provinciale, Yves MUAMBA KADIMA, convoqué et bloqué à Kinshasa au lendemain de la déchéance du gouverneur, Jean Maweja MUTEBA et d’élire à sa place le député KABONGO MALEBONGO.

C’est au cours de la plénière de ce mardi 29 juin présidée par le Vice-Président de cet organe délibérant, Kizito MFUNYI MINANUJI, que 13 élus du peuple (dont deux excusés), présents à la plénière, ont voté pour le départ du « tombeur » de Jean MAWEJA MUTEBA et « bras droit » du vice-gouverneur, Jeannette LONGA MUSUAMBA, faisant fonction de Gouverneur de province. « Yves MUAMBA KADIMA laisserait-il derrière lui LONGA MUSUAMBA en l’air ? », s’interrogent quelques citoyens qui évoquent la solidarité entre les deux personnalités dans la lutte pour renverser l’ancien gouverneur Jean MAWEJA MUTEBA.

Une fois élu, le nouveau président de l’Assemblée, KABONGO MALEBONGO, a aussitôt tenu la commande de la plénière en cours pour vider l’ordre du jour qui alignait parmi les points la communication du Président de l’Assemblée provinciale, l’examen et l’adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires de 2020.

Cette action de l’organe délibérant est commentée différemment par la classe politique, Maître Hilaire Ntendayi de la société civile pense que « cette procédure n’est pas régulière, c’est illégal. Il y a une façon de faire les choses avec élégance et courtoisie, nous prônons tous un État de droit et la démocratie’,’ a-t-il dit à Okapinews.net.

Et d’ajouter que « quelle image nous donnons, à la future génération ! » a-t-il tonné.

Genius KADIMA

publicite-candidat

Liens Pertinents