Okapinews.net
Une

Motion de censure : « Si Ilunkamba ne se présente pas, nous allons le démettre à son absence… » (JP Kayembe Ilunga)

publicite-candidat

23 janvier 2021-Après le dépôt de la motion de censure contre le gouvernement signée par 301 députés et déposée vendredi au bureau de l’Assemblée nationale, le Premier ministre dispose de 48 heures pour donner ses moyens de défense.

Quelques proches de Sylvestre Ilunga Ilunkamba soulignent que le Premier ministre ne se présentera pas à l’Assemblée nationale car le bureau d’âge ne peut nullement traiter des questions relatives, entre autres, à la mise en accusation d’un gouvernement.

Aussi, souligne une source proche, le Premier ministre ne compte pas non plus démissionner. Réagissant à ce refus, le député national Jean Pierre Kayembe Ilunga pense que la procédure est irréversible.

« Si le Premier ministre ne se présente pas, nous allons le démettre à son absence. Nous avons plusieurs jurisprudences à l’exemple du cas Kabund qui a été déchu à son absence », a-t-il dit à Okapinews.net.

Et de poursuivre, « le Premier ministre peut aussi décider de sortir à la grande porte en démissionnant ».

Le Premier ministre devrait en principe se présenter le lundi pour présenter ses moyens de défense devant la représentation nationale.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents