Jeudi, 30 décembre 2021-Depuis des années, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) se trouve dans une situation sécuritaire préoccupante. Ces conflits persistants dans les régions Beni et Irumu voir même Mbambasa ont entraîné la mort de plusieurs milliers des congolais sans défense et même des crises humanitaires lors des déplacements massifs de la population craignant pour leur propre sécurité.
Les civils hommes, femmes et enfants sont été exposés aux violences d’où plusieurs personnes ont subi des blessures mettant en danger leur vie, ont perdu des membres de leur famille, et d’autres forcées de quitter leur foyer pour devenir encore plus misérables à la face du monde.
Les années passent et la souffrance des victimes des massacres et autres violences devient le quotidien, comme si Beni-Irumu est devenu l’enfer.
Après les attaques répétitives des plusieurs localités de la partie orientale du pays, des milliers de déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire encore moins sanitaire.
Plusieurs personnes passent nuit à la belle étoile sur des balcons au centre ville et d’autres prennent refuge dans des écoles. Victimes de ces massacres, ces déplacés appellent le gouvernement à restaurer la paix dans leurs milieux d’origine.
Ils lancent un cri à l’endroit du gouvernement central pour remédier à cette situation désastreuse.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA