Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : 11 combattants Maïmaï neutralisés par l’armée congolaise à Bashu !

publicite-candidat

Dimanche, 9 janvier 2022-Les forces armées congolaises se sont affrontées aux miliciens maï-maï du groupe Baraka dans deux entités de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola1 qui livre la nouvelle, six miliciens maï-maï ont été neutralisés après des combats éclatés le samedi dernier dans la localité Kyali, groupement VUHOVI, chefferie de BASHU, avant de capturer 4 autres.
«C’était au cours d’un affrontement entre les éléments du 313e Bataillon commando contre les rebelles du groupe Maïmaï MAZEMBE hier samedi 8 janvier, dans la localité Kyali, groupement VUHOVI, chefferie de BASHU. Outres ces rebelles neutralisés, l’armée Congolaise a capturé 4 combattants Maïmaï dont un a été gravement blessé lors des échanges des tirs.» a-t-il dit.

La bouche autorisée de l’armée congolaise engagée dans la traque des groupes armés à Beni a par ailleurs précisé que cinq autres miliciens maï-maï ont été tués après un assaut lancé par l’armée républicaine à Karurumu la nuit du samedi à ce dimanche 09 janvier 2022.

«Les FARDC ont lancé un assaut sur une position Maïmaï MAZEMBE dans la localité de KARURUMA. C’était la nuit du 8 au 9 janvier dans le groupement VUHOVI, entre la chefferie de Bashu et localité KABASEWA à plus ou moins 20 Km d’ISALE. Bilan, 5 combattants Maïmaï mazembe neutralisés et 1 capturé. Deux armes des guerres de type AK47 ont été également récupérées », ajoute-t-il.

Signalons que plusieurs factions Maïmaï pullulent dans la chefferie de Bashu suite aux règlements des comptes dûs aux multiples conflits coutumiers et renforcer les rangs des terroristes ADF/MTM pour chasser les services de sécurité dans cette partie du territoire national.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents