15 mai 2021-24 heures après le débat ayant conduit au refus du Sénat de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, le président de la chambre haute du Parlement vient de réagir en donnant des précisions sur ce qui s’est réellement passé au Sénat.
De prime à bord, Modeste Bahati parle de la force des médias manipulés. « Le Sénat n’a jamais rejeté la demande de lever des immunités de Matata Ponyo, nous n’en sommes pas encore là, on est même pas encore arrivé à constituer la commission… Mais vous voyez la force des médias surtout quand ils sont manipulés. », a dit Bahati Lukwebo.
Revenant sur le débat autour de la levée des immunités de l’ancien premier ministre, Modeste Bahati s’est exprimé en ces termes :
« Nous étions devant une discussion, un débat juridique. Les uns disant qu’au moment des faits, il était premier ministre, donc il est justiciable devant la Cour Constitutionnelle, et si tel est le cas quelle est la procédure (…) D’autres disent pour le moment, il n’est plus premier ministre. Que faire ? En tant que sénateur, il est justiciable devant la Cour de Cassation. Ne serait-il pas mieux que ce soit la Cour de Cassation ou le procureur général près la Cour de Cassation qui nous saisisse ? En plus, on a constaté qu’on nous écrit toutes les deux chambres à la fois, comme si nous étions en congrès. Donc, le débat nous a amené à dire qu’on doit écrire au procureur général près la Cour Constitutionnelle pour qu’il nous éclaire davantage. Mais les récupérateurs ont vite enfler, en disant qu’on a rejeté la demande de levée des immunités. Il n’en est pas le cas. Nous n’en sommes pas encore là. On n’est même pas encore arrivés à constituer la commission. Mais vous voyez la faute, c’est les médias surtout quand ils sont manipulés », a expliqué Modeste Bahati.
Le Sénat attend donc les éclaircissements du procureur général près la cour constitutionnelle.
Kevin INANA