Okapinews.net
Politique

Réforme de la loi électorale : prévue ce lundi, la marche du Conseil National de la Jeunesse reportée à une date ultérieure !

publicite-candidat

Dimanche, 22 mai 2022-Contrairement à l’annonce sur la tenue de sa marche prévue pour ce lundi, 23 mai 2022, le conseil national de la jeunesse de la République démocratique du Congo vient de reporter cette manifestation à une date ultérieure.

Dans un communiqué signé par son président national, William Mukambila samedi 21 mai 2022 dont la copie est parvenue à okapinews.net, le conseil national de la jeunesse tient à informer l’opinion publique et la jeunesse qu’elle suit avec intérêt l’actualité politique du pays et se faisant, il constate que la date prévue pour l’organisation de sa marche de plaidoyer en faveur des revendications de la jeunesse concernant la nouvelle loi électorale coïncide avec la convocation du congrès sur une matière aussi importante notamment le remplacement des juges de la cour constitutionnelle.

« Par ailleurs, tout en rappelant que sa démarche reste noble dans sa substance et rentre dans la vision du chef de l’état, garant de la nation qui consiste à donner une place de choix à la jeunesse Congolaise en la faisant participer à tous niveaux dans la prise des décisions concernant la gestion du pays. Le conseil national de la jeunesse juge bien séant de reporter sa marche pacifique projetée ce lundi, 23 mai 2022 à une date ultérieure pour ne pas prêter flan à ceux qui tiennent profiter de l’occasion pour d’autres fins « , écrit le communiqué.

Et de renchérir :  » le CNJ tient à rappeler qu’il est respectueux du bon fonctionnement des institutions de la République car lui-même, bien qu’étant l’émanation des organisations des jeunes de la société civile demeure dans son essence un organe technique des institutions publiques et par conséquent, tenu à ne pas donner l’impression d’en perturber le bon fonctionnement « .

Par ailleurs, le CNJ promet de porter haut, l’étendard de la jeunesse Congolaise dans le cadre de ses prérogatives et rassure qu’il va continuer à explorer toutes les formes d’approches utiles pour se faire.

Cette marche qui avait pour point de chute la chambre haute et basse du parlement visait à réclamer notamment 40% de sièges à compétition aux jeunes dans toutes les assemblées législatives ; rejeter le cumul des candidatures aux scrutins du même degré ; revendiquer la réduction de 50% de caution pour les jeunes afin de faciliter leur représentativité dans les instances de prise des décisions.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents