Okapinews.net
Une

RDC-Baisse des prix de produits surgelés : le gouvernement a-t-il vendu du vent à la population ?

publicite-candidat

28 juin 2021-Ça fait débat du côté de la population. Rien de ce que le gouvernement a affirmé dans le compte rendu de son dernier conseil des ministres n’est visible sur le terrain. Aucun changement des prix, la population achète les biens des premières nécessités à des prix exorbitants. Une question se pose, le gouvernement a-t-il vendu du vent à la population ?

Au lieu d’apaiser les esprits, cette mesure « autoritaire » du gouvernement risque d’empirer la situation sur le social de la population.

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a dénoncé cette façon de faire de l’équipe Sama Lukonde qui veut imposer une structure des prix sans tenir compte des préalables.

Abordant dans le même sens, le deputé national, Sam Bokolombe s’est exprimé en ces termes : « Les lois économiques dont celle fondamentale du marché sont des lois physiques. Fixer les prix par voie d’autorité, sans subvention, provoque la rétention des produits visés, en entrave le renouvellement des stocks et en occasionne la rareté, et donc, la surenchère ».

Pour Steve Mbikayi, c’est une erreur, le gouvernement ne peut pas imposer les prix des produits surgelés.

« C’est une erreur ! Dans une économie de marché, le gouvernement ne peut pas imposer les prix des biens de consommation au risque de créer la rareté et amplifier les prix! Tout doit être facteur de la confrontation de l’offre et de la demande telle qu’établie par le libre jeu du marché! », A-t-il dit.

Voici comment se présente la structure des prix du gouvernement

Cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo) ;

– Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet) ;

– Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) ;

– Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents