Okapinews.net
Une

RDC : Félix Tshisekedi face au piège des gouverneurs ?

publicite-candidat

29 décembre 2020-La demande de protection contre les motions défiance des députés formulée par les gouverneurs des provinces au Président ne serait-elle pas un piège ?

Le caucus des gouverneurs par la voix de Gentiny Ngobila a demandé au Chef de l’Etat de « compléter l’article 42 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en y insérant un quatrième alinéa relatif au moratoire formulé en ces termes : ‘’Il ne peut être présenté de motion de défiance contre un membre du Gouvernement provincial ou de censure contre le gouvernement provincial avant dix-huit mois depuis leur investiture’’.

Seulement, plusieurs questions se posent autour de cette demande. Quid du contrôle des Assemblées provinciales pendant les 18 premiers mois ? Ne vont-ils pas profiter de ce temps d’impunité pour faire main basse des deniers publics ? Les gouverneurs seront-ils autorisés à tout faire parce qu’il n’y aura pas des motions de censure ? Visiblement, cette demande est un piège et place certainement le chef de l’Etat face à un dilemme.

Réagissant à cette demande, Maitre Kevin Go Nkela qui s’inscrit en faux, pense que cette demande est une façon de pousser le président à la faute.

« C’est très décevant que l’on considère le Président de la République comme l’homme à tout faire dans un système démocratique conçu au prix des sacrifices énormes contre la dictature. Un Gouvernement gère. Un Parlement contrôle. Les prérogatives ne sont pas les mêmes et on ne peut s’en limiter aucunement », a-t-il expliqué.

Même à l’espace d’une seconde, soutient-il, un gouvernement ou bien un membre d’un gouvernement peut être indécent, il faut l’écarter.

Ce juriste souligne que le président de la République n’est pas législateur.

« C’est ici que j’admire la profession d’avocat. Une simple indélicatesse dans la vie courante occasionne des sanctions sur le plan professionnel. Non, le Président de la République n’est pas un législateur et le système politique actuel place les Gouvernants sous le régime de contrôle et le Président de la République reste l’arbitre, la dernière voie de recours après l’épuisement de toutes celles existantes », a-t-il déclaré.

Me Kevin Go Nkela

Me Kevin Go Nkela appelle les Gouverneurs à travailler dans le respect des textes et dans le souci de faire développer les provinces.

« Que nos Gouvernements Provinciaux ne pensent pas que la Loi sur la Libre Administration des Provinces les concerne, au contraire, elle joue le rôle d’adaptation aux réalités nouvelles. Si le Président de la République court-circuite tout jusqu’à donner gain de cause à ce faux-fuyant de demande, il aura ouvert la voie à des suzerains en Provinces et nous entrerons dans le processus du fédéralisme que le Constituant de 2006 a de justesse évité », a-t-il fait savoir.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents