Samedi, 22 avril 2023-Le banditisme urbain dans certaines villes de la République démocratique du Congo constitue une préoccupation majeure du gouvernement, a déclaré le Premier ministre, Sama Lukonde, au cours de la 95ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par visioconférence.
« L’inquiétante montée et la persistance d’effets de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays constituent une préoccupation majeure du gouvernement », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de ladite réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Pour le Premier ministre, ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiable dont sont victimes quotidiennement les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie. Il a, à cet effet, chargé le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, à relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale.
Satisfecit de la programmation pour examen du projet de loi sur la réserve de l’armée
Le ministre de la Communication et médias a signifié que le Premier ministre s’est réjoui de la programmation pour examen à l’Assemblée nationale, du projet de loi instituant la réserve de l’armée et de la défense de la République démocratique du Congo.
« Il a, pour ce faire, chargé le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, à prendre toutes les dispositions pour assurer la défense de ce projet particulièrement attendu et important pour le pays dans ce contexte d’agression », a-t-il dit.
Avant de clôturer sa communication, le Premier ministre a accordé la parole au vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale pour faire le point de la situation relative à la hausse actuelle des prix de la farine de maïs dans les provinces du Grand Katanga et du Grand Kasaï.
Hausse des prix de maïs : la faible production locale parmi les causes
Prenant la parole, le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a brossé la cause de cette situation liée entre autres, à la production locale qui reste faible au regard de la demande du marché, à la réduction de l’offre, au coût elevé de l’exportation de ce barème d’Afrique du Sud se répercutant sur le prix de vente en détail et la détérioration des conditions climatiques dans la région.
Il a aussi évoqué la nécessité d’acquitter les arriérés de livraison en carburant à la société nationale du chemin de fer du Congo, afin de relancer son approvisionnement, ce qui garantirait le transport des produits agricoles et d’autres biens d’équipement utilisés dans les nombreux projets du gouvernement en cours d’exécution dans cette partie du pays et qui est desservie par la SNCC.
Avec ACP