Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

CEEAC, le président de la Commission, Gilberto Da Piedade, appelle les États membres à briser le silence face aux atrocités M23 !

publicite-candidat

Jeudi, 23 juin 2023-Le go a été lancé ce jeudi 22 juin à Libreville, capitale gabonnaise, pour les travaux préparatoires de la 23 ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

La cérémonie d’ouverture conjointe des réunions des segments techniques a été marquée par deux allocutions à savoir, l’intervention du Président de la Commission de la CEEAC, M. Gilberto Da Piedade Verissimo et le discours d’ouverture des travaux prononcé par le Commissaire général par intérim chargé de l’intégration régionale, Blaise Placide Olouba.

Dans son speech, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo est revenu sur les objectifs fixés par le traité révisé instituant la CEEAC qui est tributaire de la capacité de la communauté à mobiliser les ressources financières nécessaires.

Le président de la Commission CEEAC a ainsi proclamé, « Il n’est pas possible de mettre en œuvre l’ambition d’intégrer les économies et les peuples de notre espace communautaire, de manière bénéfique pour le développement de nos Etats, s’ils ne sont pas en mesure d’assumer par leurs ressources propres, le coût financier de la réalisation des ambitions de la CEEAC ».

Sur le plan sécuritaire, il a condamné les actes terroristes et d’agressions des groupes armés étrangers notamment les Adf et le M23 dans la partie est de la RDC, et a, de ce fait, invité les États membres à briser le silence sur la détresse de la population de l’est du Congo.

Gilberto Da Piedade a profité de l’ occasion pour remercier le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, pour son implication dans la crise tchadienne.

Pour sa part, Placide Blaise Olouba, Commissaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères du Gabon, a déploré le fait que la CEEAC dépend presque entièrement des partenaires techniques et financiers pour réaliser son Plan stratégique à moyen terme.

Il a ensuite appelé à identifier les contraintes qui entravent l’implémentation effective du mécanisme de financement (Contribution Communautaire d’Intégration) et à trouver des voies et moyens de les lever.

Les experts du comité technique spécialisé des finances & Budget ainsi que du Comité spécialisé Justice et Affaires judiciaires des pays membres poursuivent les travaux preparatoires.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, est attendu à Libreville, aux côtés de ses homologues, pour la réunion interministérielle qui interviendra un jour avant le sommet des chefs d’État prévu le 1er juillet 2023.

AVEC L’INTÉGRATION RÉGIONALE

publicite-candidat

Liens Pertinents