Okapinews.net
Une

RDC-Union sacrée : l’UNC de Kamerhe déplumée !

publicite-candidat

20 mars 2021-Depuis la mise sur pied de l’Union sacrée de la nation par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) perd de plus en plus ses griffes.

Est-ce une initiative pour deplumer le parti de Vital Kamerhe ? La question est sur toutes les lèvres.

Les cadres de ce parti réfléchissent déjà sur comment contrer cette méthodologie visant à « diminuer la force politique de Kamerhe ».

La grande surprise est relative au dispatching des portefeuilles au gouvernement Sama Lukonde.

L’UNC qui a combattu aux côtés de Félix Tshisekedi se voit octroyer deux postes au gouvernement Sama contre huit au Gouvernement Ilunkamba.

Pire, la vice Primature en charge du budget que l’UNC occupait depuis l’époque Kabila, vient d’être octroyé au camp Katumbi.

Rappelons par ailleurs qu’au gouvernement Ilunkamba, l’UNC avait une vice-Primature en charge de budget, deux ministères d’État notamment l’énergie et ressources hydrauliques et la communication et médias. Elle avait également trois ministères notamment les affaires foncières, la formation professionnelle, métiers et artisanat, et enfin la jeunesse et l’initiation à la nouvelle citoyenneté.

Cerise sur le gâteau, le parti cher à Vital Kamerhe avait deux vice-ministères à savoir : l’environnement et l’enseignement supérieur et universitaire.

« D’où vient cette régression ? », s’inquiètent les cadres de l’UNC qui parlent d’une méthode visant à mettre un vrai compagnon de route hors jeu.

« C’est une insulte pour l’UNC. C’est une deuxième insulte après l’arrestation et l’incarcération de notre président pour des faits qu’il n’a pas commis. Avec deux ministères, qui sera servi ? Cette façon de faire de nos alliés de l’UDPS est aussi une façon d’affaiblir notre parti », dit un cadre de l’UNC qui a requis l’anonymat.

Il appelle le président de la République à revoir le partage des responsabilités pour que l’UNC bénéficie des portefeuilles au regard de son combat lors des élections de 2018.

Rappelons que dans le cadre de la matérialisation de l’Union sacrée, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe avait décidé de remanier son équipe gouvernementale en y intégrant d’autres forces politiques.

L’UNC de Vital Kamerhe ne faisait pas partie des calculs de Kyabula. D’où, aucun poste n’a été réservé aux poulains de Kamerhe dans le Haut-Katanga.

L’union sacrée pour deplumer Kamerhe?

Nous y reviendrons !

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents