Okapinews.net
Une

Remise et reprise reportée à Assemblée nationale : Mboso craint un piège de Mabunda

publicite-candidat

27 décembre 2020-Dans une correspondance datée de ce samedi 26 décembre et adressée à la Présidente honoraire de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, le Président du Bureau d’âges, Mboso N’kodia Christophe confirme la tenue de la cérémonie de remise et reprise entre son bureau et le bureau déchu pour ce mercredi 30 décembre 2020 à 10 heures.

A en croire la lettre dont la copie est parvenue à OKAPINEWS.NET, une rencontre doit se tenir entre l’ancien cabinet et le nouveau en collaboration avec le Secrétaire général de l’Assemblée nationale en vue d’examiner le procès-verbal et procéder aux vérifications indispensables avant de voir enfin la ténue d’une cérémonie officielle de passation des pouvoirs.

Par ailleurs, le président du bureau d’âges de l’Assemblée nationale a indiqué que le retard pris par l’ancien bureau de l’hémicycle dans la passation des pouvoirs a entrainé un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale.

« Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d’année. Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai », indique la correspondance.

Il y a lieu de signaler que suite à une pétition initiée contre l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale, la Présidente Jeanine Mabunda a été déchue le jeudi 10 décembre avec quatre autres membres de son bureau.

Il y a lieu de signifier également le regret manifesté par le président du bureau d’âges s’agissant des actes posés par Jeanine Mabunda avant la cérémonie officielle de remise et reprise. Il précise que cette dernière a vidé ses bureaux avant son voyage, sans pour autant les associer au préalable.

Pendant que la procédure de passation de pouvoir exige la présence physique de deux parties et aussi du secrétaire général. Mais à l’en croire, sa collègue s’est contentée d’envoyer le procès-verbal ainsi que les clés par courrier.

Le président du bureau d’âges précise que ces différents actes vont dans le sens « de dissimuler certaines informations et à pieger son bureau ».

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents