Okapinews.net
DéveloppementEducationUne

Rénovation des établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire : sur terrain, Muyaya et Muhindo saluent la vision de Tshisekedi dans l’amélioration des conditions d’études de jeunes !

publicite-candidat

Lundi, 3 avril 2023-Patrick Muyaya Katembwe et Muhindo Nzangi respectivement Ministre de la communication et médias et Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont effectué une visite d’inspection des travaux de rénovation des différents universités et instituts supérieurs dans la capitale.

Pour cette première phase d’inspection, deux établissements étaient concernés, il s’agit de l’Université Pédagogique Nationale et de l’Université de Kinshasa.

C’est aux environs de 11 heures précises que le cortège de ces deux membres du Gouvernement est arrivé à l’Université Pédagogique Nationale, première étape de cette visite d’inspection.

Accompagnés des ingénieurs et architectes, Muyaya et Muhindo ont visité tous les chantiers en commençant par les homes totalement rénovés, passant par les auditoires capables d’accueillir plus de 6000 étudiants pour clôturer par le home des dames.

Après l’UPN, le porte-parole du Gouvernement et le Ministre de l’Esu ont pris la direction de l’Université de Kinshasa. Sur place, ils ont visité les homes rénovés et qui devront accueillir les athlètes dans le cadre du jeu de la francophonie mais aussi la piscine long de plus de 50 mètres qui a une profondeur de 4 mètres.

Satisfaits, les deux membres de l’équipe Sama II ont salué la vision du président de la République en ce qui concerne notamment l’amélioration des conditions d’études de jeunes, futures cadres de la République.

« Pour le président de la République, la priorité principale sur laquelle nous devons travailler c’est l’homme. Et au delà de la gratuité de l’enseignement que nous faisons au niveau élémentaire, le président de la République place l’enseignement universitaire au coeur de son projet politique. Donc au-delà des efforts qui sont menés par mon collègue de l’enseignement supérieur, il m’a fait l’honneur aujourd’hui de venir voir. Comme vous le savez, je suis ministre de la communication et qu’il est important que l’opinion puisse voir par où on a commencé, où nous sommes et où nous serons. Parce que le programme qui concerne les universités c’est pas seulement le changement du contenu avec le Programme LMD qui a été mis en place, mais aussi la modernisation des infrastructures et je n’ai dit pas tous les efforts que nous faisons pour prendre en charge le personnel universitaire à travers la République Démocratique du Congo », a dit le porte-parole du Gouvernement.

À lui de poursuivre « la visite d’aujourd’hui n’était qu’un échantillon parce que vous savez qu’on a commencé de manière inaudible un vaste programme de rénovation de nos universités, nous avons été avec vous à l’université pédagogique nationale ou vous avez vu des homes êtres totalement rénovés en partant de la tuyauterie, de l’électricité, du système d’approvisionnement en eau, des lits, des systèmes d’aération… Il y a également la construction des auditoires modernes capables d’héberger en même temps 6000 étudiants dans des conditions modernes. Ce n’est plus le béton comme on aime bien appelé le président de la République, mais c’est la fondation de ceux que nous aurons comme universités, comme préparation des jeunes qui vont prendre le relai dans la direction de ce pays ».

La colline inspirée va rayonné lors de jeux de la Francophonie…

Les deux membres du gouvernement soulignent que c’est un honneur que l’université de Kinshasa soit choisi parmi les établissements qui vont abrité les jeux de la Francophonie.

« Ce n’était pas seulement l’université pédagogique nationale, mais aussi l’université de Kinshasa qu’on appelle la colline inspirée. Ici, nous sommes en train de voir la rénovation des hommes des étudiants. On a bien envie de revenir parce qu’il y aura pour à peu près 4000 étudiants. Pour ceux qui avaient encore des doutes, je crois qu’il y a une démonstration qui a été faite parce que ce site a été choisi pour être utiliser dans le cadre des jeux de la francophonie. C’est donc l’occasion de montrer à tous les Congolais que le changement de narratif dont le président parle est bel et bien une réalité », a dit Patrick Muyaya.

Le Recteur de l’UNIKIN remercie Fatshi et le Gouvernement…

Le professeur Jean-Pierre Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa a profité de l’occasion pour remercier le président de la République et le gouvernement Sama Lukonde pour avoir mis les moyens nécessaires pour la rénovation des universités et instituts supérieurs de la RDC.

« C’est un motif réel de satisfaction. L’occasion est propice pour nous, au nom de tous les étudiants et de tous les personnels académique et scientifique de l’Université de remercier absolument le président de la République qui a fait de la rénovation de l’enseignement supérieur et Universitaire un Credo extraordinaire. Et après lui, nous remercions certainement la tutelle qui se bat bec et ongle pour que les moyens soient mis à disposition afin que les étudiants Congolais étudient dans des conditions agréables. L’université de Kinshasa accueille avec honneur, ces deux membres du gouvernement central qui par leurs présences sont venus nous montrer l’accompagnement du gouvernement central », a dit le Patron de l’Université de Kinshasa.

Le message de Muhindo Nzangi aux étudiants

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui parle d’une rénovation spectaculaire a salué l’engagement du président de la République qui fait parler les actes.

« Nous sommes là parce que le président de la République a voulu que nous puissions rénover de manière spectaculaire les infrastructures de nos universités. Il y a beaucoup de gens qui parlent, qui n’ont pas eu l’occasion comme vous de visiter l’université pédagogique nationale et l’Université de Kinshasa aujourd’hui et de voir que les universités de la RDC sont en train d’être pratiquement rénovées et ça c’est Félix Tshisekedi qui veut qu’on investisse sur la jeunesse », a dit le Patron de l’ESU.

À lui de poursuivre « le message que je lance aux étudiants est que les travaux qu’on est en train de faire ici, c’est d’abord pour l’université de Kinshasa, nous avons commencé ici et nous avons dit aux étudiants qu’à la fin de ces travaux, ils seront relogés. Heureusement pour nous que le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie, c’est une fierté pour l’UNIKIN parce que ça va donner un rayonnement international ».

Rappelons que ces deux membres du gouvernement ont promis de poursuivre très prochainement, ce genre des visites dans d’autres établissements de l’ESU.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents