Okapinews.net
DéveloppementEconomieSociétéUne

Kongo Central : vers l’amélioration de la quotité allouée à la province sur les produits de péage que génère le Pont Maréchal !

publicite-candidat

Dimanche, 8 janvier 2023-En mission de travail du 6 au 7 janvier 2023 à Matadi pour superviser non seulement la cérémonie de mise en retraite d’une vingtaine des cadres et agents de l’Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa (OEBK) ayant donné de leur vie et de leur vitalité pour doter la République Démocratique du Congo d’un joyau ouvrage architectural qui n’est autre que le Pont Maréchal ; mais aussi les travaux de construction d’un nouveau quai au Port Maritime International de cette ville, le ministre d’Etat, ministre ad intérim des transports, voies de communication et désengagement, Marc Ekila Likombio, a, au cours de tête à tête qu’il eu avec le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, rassuré son interlocuteur de l’amélioration, l’année en cours, de la quotité des recettes allouée à cette province ; lesquelles proviennent des produits de péage que génère l’OEBK.

Cette nouvelle accueillie avec joie et enthousiaste par toute la population du Kongo Central dont à sa tête le Chef de l’Exécutif provincial, vient s’ajouter à celle relative aux allocations dûes à la redevance pétrolière annoncée tout dernièrement avec pompe par le gouvernement de la République, que cette province aura également à bénéficier dès le début de l’exercice budgétaire 2023.

Ce qui, à en point douter, va donner davantage à cette même province des moyens très suffisants pour la réalisation de ses nombreux projets de développement contenus dans le programme d’actions du gouvernement provincial et, éventuellement, booster son économie autrefois pataugeante en la rendant encore de plus en plus performante.

Pour ceux qui l’ignorent, il sied de signaler que toutes ces faveurs qui seront bientôt accordéesque à cette province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Kimpa Vita et les autres, sont en effet rendues possible grâce à l’esprit managérial avéré qui a toujours animé le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi surnommé, par ses nombreux administrés, le champion de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Car, le nº 1 du Kongo Central qui tient à défier ses détracteurs, n’a pas d’autres secrets de réussite de toutes ses prouesses engrangées dans un temps record si ce n’est que la mise à profit de deux visites successives qu’à effectuées Fatshi-Béton dans sa province à l’issue desquelles il a mené des plaidoyers teintés d’argumentaires à la fois convainquants et très solides qui ont abouti sans contexte auxdits résultats escomptés que tout le monde est en train de louer.

À noter que le bref séjour matadien de Marc Ekila Likombio intervenu quelques jours seulement après qu’il ait été notifié en qualité de ministre des transports, voies de communication et désengagement à titre intérimaire, a été également marqué par la visite qu’il a effectuée dans les installations portuaires de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) en état de délabrement très avancé.
Accompagné, pour la circonstance, par Jean-Pierre Mbambi, Directeur Général adjoint de cette entreprise ayant seule le monopole, selon les textes, de la gestion des ports en RD. Congo, le remplaçant de Chérubin Okende démissionnaire, a été sidéré de constater avec beaucoup d’amertume que 2 quais seulement parmi les 9 que compte ce gigantesque port maritime ayant fait jadis la pluie et le beau temps soient encore opérationnels à ce jour.

Les 7 autres étant à l’arrêt depuis plusieurs mois sans la moindre démarche visant leur réhabilitation.

C’est ce qui, somme toute, est à la base du faible taux d’accès des navires de haute mer que connaît ce port ; occasionnant ainsi une baisse sensible des recettes que réalise cette société autrefois parmi les vaches laitières de la RD. Congo, d’une part, et rendant ainsi très difficile son fonctionnement, d’autre part.

Marc Ekila Likombio qui était demeuré insensible devant lesdits problèmes qui secouent l’ex. Onatra, a enfin promis de les porter à la connaissance du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde qui, a-t-il promis, va certainement les étudier minutieusement et remédier progressivement à ceux jugés prioritaires et ce, dans la mesure de ses possibilités du gouvernement de la République.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents