Okapinews.net
CoopérationDiplomatieSécuritéUne

Session ordinaire des pays de la région des grands lacs : une délégation des sénateurs congolais séjourne à Kampala !

publicite-candidat

Mercredi, 7 décembre 2022-Quelques sénateurs congolais séjournent dans la capitale ougandaise depuis le 05 décembre pour participer à la vingt-cinquième session ordinaire des pays de la région des grands lacs.

Flory Ntumba Mbuyi, chef de la délégation Congolaise, précise que la voix de la RDC a été étendue pour dénoncer et condamner l’agression rwandaise et le silence hypocrite de la communauté internationale.

Pour lui, les auteurs des massacres de près de 300 civils à KISHISHE dans le territoire de Rutshuru doivent payer de leurs actes devant les cours et tribunaux.

« Nous sommes à Kampala pour représenter notre pays dans ces travaux qui réunissent tous les parlementaires membres de la CIRGL. La voix de la République Démocratique du Congo a été entendue pour condamner énormément l’agression Rwandaise sous couvert des rebelles du M23. Devant nos pairs, nous avons décrié haut et fort le silence de la communauté internationale qui a abandonné les congolais qui sont agressés nuit et jour par les groupes armés. La récente tuerie de Kishishe doit être sévèrement punie et les responsables de ce crime doivent être jugés pour crime contre l’humanité. Notre pays est agressé depuis plusieurs années, cette fois ci, il a besoin d’émerger sur tous les plans », a déclaré Flory Ntumba Mbuyi, chef de la délégation Congolaise.

Selon les informations recueillies par OKAPINEWS.NET, cette délégation en Ouganda qui compte au total quatre sénateurs prenne part à ce forum qui va du 05 au 10 Décembre 2022 prochain.

À l’issue de ces assises une autre rencontre est prévue, celle de la cinquième réunion de la Commission Ad hoc des Finances du Forum des Parlementaires des pays des grands lacs.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents