
24 décembre 2020-Cinq députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
« Nous retirons notre confiance au gouverneur vu la manière dont la province est gérée », tels sont les propos tenus par Georges Musongela, l’un des initiateurs de la pétition visant à destituer le gouverneur du Sud-Kivui. Pour matérialiser ce projet, une motion de défiance a été déposée hier, mercredi 23 décembre, au bureau de l’Assemblée provinciale.
Pour les 5 députés signataires de cette motion, il est reproché au patron de l’Exécutif provincial la megestion de la province sur plusieurs plans, notamment sécuritaire, financier et autres formes des maux qui rongent les habitants de cette partie du pays.
Pour mieux asseoir leur démarche, les motionnaires indiquent que sur le plan sécuritaire, la province meurt chaque jour. « Sur le plan financier, la DPMER même si on dit qu’elle ne mobilise pas, les rapports à notre possession indiquent que la DPMER, de janvier à novembre, a réalisé plus de 7 millions USD sans le montant de la BRALIMA, ni des entreprises minières, pas même les frais recouvrés dans le cadre du partenariat public-privé », ont-il renchéri.
Et d’ajouter : « même le compte Orange money dont on ne connaît pas son propriétaire reçoit l’argent du contribuable congolais ».
Entre temps, dans une lettre datant de mercredi 23 décembre 2020, le vice premier ministre en charge de l’intérieure, Gilbert Kankonde a demandé aux assemblées provinciales de surseoir à toute initiative tendant à déchoir les Gouverneurs des provinces.
Guillaume MAVUDILA
