Okapinews.net
EconomieProvinceUne

Kongo Central : le nouveau bâtiment du poste frontalier de Lufu inauguré !

publicite-candidat

Mercredi, 13 avril 2022-La porosité à outrance et tant décriée qui caractérisait autrefois le poste frontalier de Lufu situé dans le territoire de Songololo, à 70 Km à l’Est de Matadi, Chef- lieu de la province du Kongo Central, où fonctionne le grand marché transfrontalier portant le même nom et lequel relie la République Démocratique du Congo à l’Angola, appartient désormais à l’histoire.

Cela fait suite à la modernisation que vient de subir de fond en comble ce poste frontalier.

Ce, à travers une nouvelle bâtisse avec des équipements modernes à même de renforcer davantage le contrôle du flux de marchandises à l’import et à l’export en provenance de ces deux pays frères ci-haut cités et, éventuellement, de lutter contre la fraude et la contrebande grâce aux matériels de haute technologie moderne mis à la disposition de ce bâtiment qui fait aujourd’hui la grande fierté de la République Démocratique du Congo.

Parmi ces matériels figure notamment un scanner sophistiqué susceptible de mieux filtrer toutes les entrées et les sorties des diverses marchandises en partance ou en provenance de l’Angola ; mais aussi des personnes.

Ce qui, à en point douter, permettra au Gouvernement congolais non seulement de mieux maximiser les recettes que l’État congolais a grandement besoin pour réaliser ses nombreux projets de développement ; mais aussi et surtout de mieux prendre en charge les besoins de la population congolaise toute entière en vue de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, somme toute, met le peuple à l’avant-plan de toutes ses préoccupations majeures.

Ce nouveau bâtiment moderne qui s’ajoute dans les patrimoines déjà existantes de la Direction Générale des Douanes et Accises qui en assure d’ailleurs la gestion au quotidien, a été réalisé par la société AUFES sur financement propre du Gouvernement de la République.

Il a été officiellement inauguré tout récemment par Nicolas Kazadi, ministre national des Finances. C’était en présence de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, et ce, sous l’œil vigilant de madame le Directeur Général de la DGDA.

L’occasion faisant le larron, Nicolas Kazadi a exhorté les cadres et agents de la DGDA commis au poste frontalier de Lufu à faire, dans l’ exercice de leurs fonctions, l’analyse post-mise en œuvre de ce projet de modernisation du poste frontalier de Lufu en vue d’identifier les points forts à répliquer sur d’autres projets du partenariat et les points faibles à corriger.

Question de faire aboutir réellement et effectivement ce projet dont l’importance n’est plus à démontrer à une situation « win-win ».

Aux agents et cadres de la DGDA, premiers bénéficiaires de ce nouvel outil de travail moderne, l’argentier de la République Démocratique du Congo les a invité à redoubler davantage d’efforts pour garder en bon état de fonctionnement cette œuvre grandiose.

Étant donné que l’amélioration des services douaniers, a indiqué Nicolas Kazadi, passe par l’impact de cette œuvre sur les recettes de l’Etat ; mais également par l’impact positif du développement économique du territoire de Songololo, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents