Okapinews.net
ProvinceUne

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje révoque un membre du gouvernement provincial (Arrêté) !

publicite-candidat

Samedi, 23 avril 2022-Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi vient de signer un arrêté portant révocation d’un membre du gouvernement provincial.

Il s’agit de BULINDI Apollinaire qui est révoqué de ses fonctions de Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et hydrocarbure.

Selon cet arrêté, le Ministre Provincial des Mines, Ressources hydrauliques et hydrocarbure s’est évertué, lors de sa défense devant les membres de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, réunis en plénière, en date du 22 avril 2022, pour examiner une motion de défiance dirigée contre lui, à proférer des propos désobligeants et mensongers à l’encontre de l’Autorité Provinciale, ce qui constitue non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais également une atteinte à son honneur;

La Ministre Nationale des mines avait, à travers sa lettre. nºRéf. :CAB MIN/MINES/ANS/01029/01/2022 du 15 avril 2022, fustigé le fait que le Ministre concerné a, en date du 13/01/2022, autorisé le transport et/ou l’exportation des échantillons à une coopérative en gestation, et ce, en violation des dispositions légales et réglementaires en la matière.

« Attendu que ce comportement constitue, de toute évidence, un manquement grave au regard des prescrits des articles 9, 19 et 22 alinéa 3 du Décret-loi n° 07-2002 portant code de conduite de l’Agent Public de l’Etat, qui exigent de ce dernier d’observer un comportement, tant dans sa vie publique que privée, de nature à préserver et à renforcer la confiance du public envers l’Etat et à améliorer son image de marque, la courtoisie dans son langage et la preuve, en toute circonstance, d’objectivité, d’impartialité et de loyauté envers sa hiérarchie », souligne cet arrêté du gouverneur.

Ci-dessous, l’intégralité de l’arrêté !


Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents