Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

Tshisekedi aux diplomates : «Aucun centimètre de la RDC ne sera cédé au Rwanda» !

publicite-candidat

Mardi, 31 janvier 2023-La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, en début d’année, avec le Corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo (RDC) a été saisie, lundi, par le Président Félix Tshisekedi, pour réaffirmer sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national, a-t-on appris de la Présidence.

« Hier, aujourd’hui, ni demain, aucun compatriote n’acceptera de céder le moindre centimètre du territoire national au Rwanda », a déclaré le Chef de l’Etat, s’adressant aux diplomates reçus au Palais de la Nation.

Prenant à témoin les représentants de la Communauté internationale également présents à la cérémonie, le Président de la République a dénoncé, pour la énième fois, l’agression que continue de subir la RDC de la part de ses voisins, notamment le Rwanda, qui appuie le mouvement rebelle du M23, a fait savoir la source.

« Certains de vos pays ont reconnu le soutien du M23 par le Rwanda et ont eu le courage de lui demander la cessation de ce soutien », a-t-il ajouté, rappelant notamment les accords de Nairobi et la feuille de route de Luanda, jamais respectés par l’agresseur rwandais et ses sous-traitants.

Le Chef de l’État a saisi cette occasion pour fustiger « le comportement complaisant de la Communauté internationale à l’égard du Rwanda qui soutient le mouvement terroriste M23 qui ne cesse d’agresser la RDC au Nord-Kivu ».

Rappel des moments forts de la vie nationale en 2022

Par ailleurs, le Président de la République a évoqué au cours de cette rencontre, les moments remarquables de la vie de l’Etat congolais durant l’année écoulée.

Félix Tshisekedi a cité notamment « la tenue de la COP27 ; la participation aux différents travaux préparatoires de la Précop 27, tenus à Yangambi, et à Kinshasa ; la Conférence internationale sur la protection de l’environnement de Tokyo ainsi que l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est ».

Il a , ensuite, rappelé l’accession de la RDC à la présidence de la SADC et de la CEEAC en 2022, deux organisations qui, a-t-il dit, contribuent à la réalisation des idéaux de la sous région.

Sur le plan national, le Chef de l’Etat a félicité le gouvernement de la République pour ses réalisations au cours de l’année dernière dans différents domaines : « paix et sécurité, instauration de l’autorité de l’État, assainissement des finances publiques, lutte contre la corruption, protection de l’environnement, couverture santé universelle, gratuité de l’enseignement, autonomisation de la femme, programme du développement des 145 territoires et la relance de la diplomatie ».

Il a évoqué, en outre, deux événements historiques qui ont réchauffé les relations entre la RDC et le royaume de Belgique : la restitution de la relique de Patrice Emery Lumumba et la visite officielle en RDC du couple Royal Belge.

Quant aux élections, le Président de la République a garanti le Corps diplomatique, et les représentants de la Communauté internationale, de leur tenue effective cette année.

Avec ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents