Okapinews.net
SécuritéUne

Tshopo : «Je n’ai jamais donné l’ordre à un policier pour agresser un journaliste» (Prof Sam Yakusu, Dircab de Nikomba)

publicite-candidat

Vendredi, 8 septembre 2023-Accusé à tort d’avoir intimé l’ordre aux policiers commis à la garde de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT) lors de la manifestation de colère des agents de cette régie réclamant leurs salaire de 2 mois, le Directeur de cabinet de la Gouverneure de province dit n’avoir jamais donné de l’ordre à un policier pour agresser un journaliste.

Tout en reconnaissant le droit de manifester ou de grever et la liberté de la presse qui sont reconnus par la constitution de la République et les autres lois en la matière, et aussi en tant qu’un enseignant de droit, le Dircab de Madeleine NIKOMBA dit n’avoir aucune raison d’interdir l’un ou l’autre de faire ce que la constitution lui autorise.

Cependant, pour ce qui est du « journaliste », ce scientifique affirme main sur le cœur qu’il n’avait aucun indice d’un journaliste. Il filmait avec un téléphone et il n’avait ni gilet ni carte de presse. Ce qui lui a confondu avec tout autre jeune.

C’est ainsi qu’il lui a, sans le toucher, exigé de supprimer les images qu’il filmait. Une réaction juste pour toute personne qui connait ses droits, a déclaré Prof Sam Yakusu.

Toute fois, le Direcab de l’autorité provinciale a exhorté aux responsables des médias d’équiper en matériel leurs reporters pour éviter un tel incident.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents