
Samedi, 23 octobre 2022-Le souhait maintes fois exprimé par la population de Boma, ville située à 125 Kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, et ce, à travers Marie Josée Niongo Nsuami, venait enfin d’être exaucé.
C’était hier vendredi 21 octobre 2022, au cours d’une cérémonie très haute en couleur marquant le lancement officiel desdits travaux et dont le coup d’envoi à été donné par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi devant l’esplanade du stade Socol de Boma plein à craquer.
La joie des bomatraciens a été aussi si grande étant donné qu’en bon père de famille ayant toujours à cœur le souci de sa population, le Chef de l’Exécutif provincial qui ne lésine pas sur les moyens, a cependant choisi la veille de la venue des pluies pour faire de ce rêve des bomatraciens une réalité vivante.
Question d’éviter d’éventuels événements bouleversants susceptibles d’endeuiller, une fois de plus, de nombreux ménages comme ce fut le cas en 2016.
Dans son adresse de circonstance, le n°1 du Kongo Central a d’abord circonscrit l’événement du jour qui, a-t-il indiqué, est une réponse aux tragédies jadis vécues par la population de Boma et lesquelles ont occasionné non seulement d’importants dégâts matériels ayant appauvri plusieurs d’entre elles ; mais aussi mort d’hommes.
Tout en déplorant lesdites tragédies, Guy Bandu Ndungidi qui a manifesté sa farouche détermination de juguler ce fléau, a cependant émis son vœu le plus ardent de voir désormais les habitants de Boma assurer comme il se doit la gestion des déchets et autres détritus ménagers à la base du débordement à répétition des eaux de la rivière Kalamu de son lit.
Pour sa part, Michel Kayembe, Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), a, de prime abord, décrit succinctement les caractéristiques de cette rivière à problème dont la première phase des travaux, a-t-il précisé, partira de la place communément appelée « Kisikuemba » pour atteindre le niveau du rond-point Boma 2. Soit sur une distance de 1.800 mètres sur un total de 3.000 mètres de longueurs qu’elle mesure contre 15 mètres de largeur et 3 mètres de profondeur au maximum.
Il a ensuite affirmé que les travaux de cette première phase qui prendront tout au plus 20 jours seront exécutés par AFRITEC.
Une entreprise de génie civil très expérimentée à ce genre de travaux qu’est une propriétaire d’un natif de Boma en la personne de l’honorable Mambimbi. Un acte qui a été applaudi de deux mains par les bomatraciens.
Prenant à son tour la parole, Marie Josée Niongo Nsuami, très optimiste quant à l’avenir radieux de sa ville, a manifesté l’espoir qui lui a toujours animé ainsi que celui de ses administrés en vue de la prospérité des activités futures de Boma.
Et pour y parvenir, elle en appelle à la volonté des uns et des autres sensés de conjuguer ensemble les efforts pour un meilleur développement de leur ville. C’est dans cette optique a-t-elle enfin invité ses administrés à se serrer les coudes et surtout à éviter à se lancer des diatribes qui ne pouvaient que entraîner leur ville à la fois historique et touristique cette dernière dans le gouffre du sous-développement où il sera difficile à la faire sortir. Car, a-t-elle conclu, l’union fait la force.
Très satisfaite, la population de Boma, dans son ensemble, a beaucoup remercié l’autorité provinciale qui, par l’amorce des travaux de curage de la rivière Kalamu, a prouvé à cette dernière qu’il est réellement animé par le souci de l’épargner des catastrophes naturelles.
Dieudonné MUAKA DIMBI




