Okapinews.net
AlerteCoopérationDiplomatieSécuritéSociétéUne

RDC–Zambie : clôture à Lubumbashi de la 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité !

publicite-candidat

Vendredi , 16 janvier 2026-La République démocratique du Congo et la République de Zambie ont clôturé, ce jeudi à Lubumbashi, la 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité, à l’issue de deux jours de travaux techniques et ministériels consacrés aux enjeux sécuritaires communs aux deux pays.

La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d’un communiqué conjoint entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, et le ministre zambien de la Défense, Ambrose Lwijii Lufuma.

La réunion ministérielle, qui a sanctionné les travaux des experts, a été coprésidée par les deux personnalités, en présence du ministre zambien de l’Intérieur, Jacob Mwimbi. Les échanges ont principalement porté sur les défis sécuritaires partagés, notamment la criminalité transfrontalière, l’empiètement de la ligne frontalière, ainsi que d’autres menaces susceptibles d’affecter la stabilité et la sécurité des populations vivant le long de la frontière commune.

À cette occasion, le Vice-Premier ministre congolais a souligné l’importance d’un suivi rigoureux et effectif des résolutions adoptées par les experts, insistant sur la nécessité de traduire les engagements pris en actions concrètes et coordonnées sur le terrain. Pour SHABANI Lukoo, seule une coopération opérationnelle renforcée permettra d’apporter des réponses durables aux préoccupations sécuritaires bilatérales.

Cette 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de bon voisinage et de la coopération stratégique entre la RDC et la Zambie, au service de la paix, de la sécurité et du développement des zones frontalières.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents