Vendredi, 17 mai 2024-Rien n’est encore gagné pour le presidium de l’Union sacrée, plus particulièrement Christophe Mboso Nkodia Pwanga dans le dossier de la liste définitive des candidats devant compétir pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Candidat à la deuxième Vice-présidence de La chambre basse du Parlement, Antipas Mbusa Nyamwisi semble prendre le dessus de la situation.
Son regroupement, PEP-AAAP ayant déjà saisi le Conseil d’État semble se diriger tout droit vers une première victoire.
C’est donc un rebondissement dans le dossier de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Le Président du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement serait dans les sales draps.
« Suite à la plainte de Mbusa Nyamwisi, écarté de la course à la deuxième vice-présidence, le Conseil d’État convoque l’Assemblée nationale à se présenter à l’audience publique fixée le lundi 20 mai 2024 », rapporte le trihebdomadaire AfricaNews.
Et d’ajouter: « L’élection du Bureau définitif de la Chambre basse du Parlement risque de ne pas avoir lieu le 18 mai comme prévu ».
Le Haut Conseil a notifié aux parties cette audience.
Pour leur part, plusieurs sociétaires de l’Union sacrée de la nation accusent le président du bureau d’âge d’être juge et partie et souhaitent que sa candidature à la 2ème vice-présidence soit retirée.
Réagissant sur cette problématique, Steve Mbikayi Mabuluki, vice-président du Regroupement qui a porté Mbusa Nyamwisi s’est exprimé en ces termes : « Nous avions promis de saisir le Conseil d’ État contre la forfaiture du présidium de l’ USN exécutée par l’ honorable Mboso . C’est chose faite. L’audience est fixée le lundi 20 mai 2024. Logiquement, sauf rebellion contre le pouvoir judiciaire, les élections fantaisistes des membres du bureau n’auront plus lieu le samedi 19 mai 2024. La justice doit triompher ».
À lui de poursuivre « La campagne électorale qui se déroule présentement au palais du peuple pour des élections à candidats uniques est un folklore digne de l’époque du MPR Parti- État. Les députés pétitionnaires sont d’accord avec la candidature de Vital Kamerhe comme président , Prof Tshilumbayi 1er vice-président et Jacques Djoli, Rapporteur. Pour raison d’éthique, les trois autres candidats de la majorité vont tomber samedi en direct du palais du peuple ».
Rappelons que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute Autorité de l’Union sacrée a convoqué les députés nationaux et les présidents des regroupements politiques ce vendredi, 17 mai à la cité de l’Union africaine pour une causerie.
ITK