Samedi, 8 août 2026-Le Syndicat national des médecins (Synamed) a annoncé, samedi, la suspension de la grève des médecins des services publics de l’État, déclenchée le 24 juin 2026 en République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite à Kinshasa par le secrétaire général du Synamed, John Senga, lors d’un point de presse consacré à l’évolution de la situation des médecins du secteur public.
Selon le responsable syndical, cette décision fait suite à plusieurs avancées enregistrées dans la prise en compte des revendications des médecins. Il a notamment évoqué l’intégration effective et totale de la paie complémentaire du mois de juillet 2026.
« Le Synamed a suspendu la grève lancée le 24 juin dernier par les médecins des services publics de l’État », a déclaré John Senga.
Le secrétaire général du syndicat a également cité la mécanisation de centaines de médecins, ainsi que le processus d’alignement en cours de 800 autres médecins parmi les mesures ayant motivé la suspension du mouvement de grève.
La décision avait été communiquée la veille à travers une note d’information du bureau national du Synamed.
La suspension de la grève intervient ainsi dans un contexte marqué par des discussions entre les autorités et les représentants des médecins autour des conditions de travail, de la rémunération et de la prise en compte administrative des professionnels de santé.
Le Synamed entend toutefois suivre l’évolution des engagements pris par les autorités afin de s’assurer de leur mise en œuvre effective.
ITK


