11 mai 2021-Après l’arrestation de cet éditeur, l’un de ses collaborateurs Brunel KATSHI dénonce l’intolérance politique et des manœuvres pour torpiller les préparatifs de l’accueil du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.
Le journaliste Romain David Kauz, responsable du magazine Weny paraissant à Lubumbashi et l’un des membres de la presse du gouverneur Intérimaire FIFI Masuka SAÏNI a été placé sous mandat d’arrêt provisoire suite à une plainte déposée contre lui au parquet général par une personne se déclarant de la famille de Richard Muyej.
A en croire Brunel KATSHI l’un de ses proches collaborateurs, cet éditeur serait reproché d’avoir taxé le gouverneur Muyej de megestionnaire dans un commentaire sur Facebook.
Ce journaliste du lanceur d’alerte de la province du Lualaba estime que l’éditeur du magazine Weny est victime d’intolérance politique car travaille avec le gouverneur intérimaire Fifi MASUKA SAÏNI de la part des gens dépossédés du sens patriotique de différencier la personnalité publique de celle privée.
Il est inadmissible de placer quelqu’un sous mandat d’arrêt provisoire même si les faits sont établis alors qu’il est malade et que sa fuite n’est pas à craindre. Cette source soupçonne une main noire entraînant une action vexatoire pour taire ceux qui appuient le combat politique de Fifi MASUKA SAÏNI et démoralisent les préparatifs de l’accueil du chef de l’État au Lualaba car le prévenu a toujours répondu présent à chaque fois que la justice a besoin de lui. »
Et il demande à la justice de ne pas se mêler dans des histoires risquant à porter atteinte à sa crédibilité.
C’est un acharnement politique, conclut-il vu que plusieurs communicateurs et journalistes du gouvernorat s’étaient rebellés et refusaient de travailler avec le gouverneur intérimaire jusqu’à inonder les réseaux sociaux avec des messages de haine et discrimination sans qu’ils ne soient poursuivis en justice.
La rédaction