Samedi, 7 mai 2022-Comme annoncé, le bloc patriotique a fait le sit-in devant le palais du peuple à Kinshasa pour exiger un consensus autour de la loi électorale sous examen à l’assemblée nationale depuis quelques jours.
Seulement, cette manifestation non autorisée a été réprimée par les éléments de la police nationale congolaise. Des interpellations et plusieurs blessés ont été enregistrés.
Réagissant sur cette situation, Martin Fayulu, président de l’Ecide a dénoncé avec la dernière énergie cette faire. Sans aller par le dos de la cuillère, il charge Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’être à la base de cette barbarie policière.
« Répression sanglante du sit-in du Bloc Patriotique. Au lieu d’armer les forces de l’ordre pour défendre l’intégrité du pays, M. Tshisekedi préfère instruire la police à tirer sur les manifestants pacifiques. Un raidissement justifié par le manque de légitimité et un bilan nul », a-t-il dit dans un tweet.
Rappelons que pour le bureau de l’Assemblée nationale, il n’y aura pas de dialogue en dehors du cadre institutionnel sur la loi électorale.
Kevin INANA