Okapinews.net
DéveloppementUne

Nord-kivu : pour revoir la production de la pêche sur le Lac Edouard, le député Katembo Désiré sollicite trois bateaux auprès du gouvernement !

publicite-candidat

Samedi, 15 janvier 2022-Dans son intervention lors d’une descente officielle à Vitshumbi, le Député Nationale Katembo Huhindo Désiré a plaidé l’octroi des trois bateaux de pêche par le gouvernement en vue d’accroître la production de pêche dans cette zone sous surveillance des éco-gardes de Vitshumbi qui interdisent à la population d’y cultiver.

« Lors du travail dans la Commission Économie et Finances, nous  avons fait un plaidoyer auprès du gouvernement central afin de mettre à votre disposition trois bateaux de pêche. Ces bateaux vont vous permettre d’accroître la production de la pêche au bénéfice de toute la population riveraine du parc national de Virunga. On ne peut pas vous interdire de cultiver sans songer à vôtre survie. C’est comme ça que nous avons mené ce plaidoyer. J’ai demandé au ministère nationale de Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema de mettre l’accent sur les objectifs des associations de pêche», a déclaré Katembo Huhindo Désiré.

Concernant les pêcheurs prisonniers retenus dans les cachots de Rutshuru, Vitshumbi, Kamandi et Nyakakoma, cet élu du peuple a fait savoir que les démarches sont en cour pour leur libération.

Selon Éric Kalume, l’un des communicateurs du député Katembo, une délégation conduite par le Ministre de Pêche et Élevage est descendue à Vitshumbi pour régler l’affaire qui oppose l’ICCN et la population riveraine du parc national de Virunga.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents