Vendredi, 12 novembre 2021-Le Vice premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula séjourne à Paris en France.
Le chef de la diplomatie congolaise représente le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à deux grands rendez-vous Parisiens.
Il s’agit du forum mondial pour la paix et la conférence internationale sur la paix en lybie.
Arrivé mercredi, Christophe Lutundula était l’hôte de la Secrétaire Générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo.
Une rencontre en tête élargie aux collaborateurs qui a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon des préparatifs des 9ème jeux de la francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise en Août 2022.
Christophe Lutundula Apala a réitéré l’engagement de la son pays à organiser ces jeux à Kinshasa.
Un nouveau comité de pilotage des jeux vient d’être mis en place et qui va travailler avec la nouvelle direction nationale pour accélérer les travaux qui vont abriter les jeux. Le VPM a sollicité auprès de la Secrétaire générale de l’OIF, une assistance technique et une équipe permanente de suivi.
La RDC a déjà mobilisé 48 millions de dollars pour mener à terme les travaux. Elle a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel avant de saluer la détermination du chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi.
La rédaction