Okapinews.net
DiplomatieJusticeSécuritéUne

Levée de l’obligation de notification imposée à la RDC : « Il ne s’agit pas d’une quelconque diplomatie du régime, la paternité de cette victoire revient à l’église catholique » (Franck Diongo Shamba)

publicite-candidat

Mercredi, 21 décembre 2022-Les réactions fusent de partout après la décision du conseil de sécurité des nations unies levant l’obligation de notification pour l’achat d’armes et matériels militaires.

Alors que bon nombre des politiques saluent « la diplomatie agissante » de Félix Tshisekedi, Franck Diongo Shamba lui, salue plutôt l’engagement et la pression de l’église catholique qui sont à la base de cette décision des nations unies.

« La paternité de cette décision revient à l’église catholique pour son implication à travers les manifestations », a-t-il dit.

À en croire les propos du Président National du MLP et opposant radical au régime en place, cette décision du conseil des sécurités telle que votée est salutaire. Mais, a-t-il insisté, la paternité de cette victoire c’est d’abord le peuple congolais à travers l’église catholique qui avait organisée, en un jour, les manifestations contre la balkanisation du Congo.

Lors de cette marche, la communauté internationale, les nations unies, la Monusco, l’Union africaine et l’Union européenne, les catholiques ont été indexés car faisant preuve de l’hypocrisie face à l’agression rwandaise.

Franck Diongo reconnaît la paternité de l’église catholique dans son implication pour la nouvelle résolution du conseil des sécurités de l’ONU, mais il désapprouve la victoire du régime en place.

« Nous devons remercier le cardinal et les évêques et non la victoire diplomatique du régime au pouvoir. La France a agi par pression de la population. J’ai été le premier a appelé les congolais à s’impliquer, le gouvernement n’a jamais parler de la balkanisation ni le président moins encore son gouvernement. J’étais le premier congolais à faire un point de presse pour présenter un plan de sorti de la balkanisation. Le gouvernement ou le président n’ont jamais dénoncer la France ni la communauté internationale, ils n’ont jamais menacer de quitter la francophonie. Il faut reconnaître juste la paternité de cette victoire à l’église catholique » a-t-il conclu.

Rappelons que dans sa résolution du mardi 20 décembre 2022, le conseil de sécurité des nations unies avait mis officiellement fin à l’obligation de notification pour l’achat de toute fourniture d’Armes et matériels militaires qui pesait sur la République Démocratique du Congo.

Kevin INANA & Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents