Okapinews.net
Développement

Goma : Canal+ étale son programme « Un mois, une cause », révélant sa part sociale en RDC !

publicite-candidat

7 mai 2021-Devant une panoplie de journalistes de la presse aussi bien nationale qu’internationale œuvrant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Directeur Région Grand Est de Canal+ a procédé, vendredi 7 mai à l’Institut Français, à la présentation des actions à caractère social posées par cette société de télédistribution en faveur des nécessiteux sur toute l’étendue du territoire national.

Ces actions concernent l’année 2020 et celles prévues pour l’année 2021 en cours.

D’entrée de jeu, Victor Mutamba a indiqué qu’actuellement Canal+ est représenté dans 14 pays africains dans lesquels, il exercent au-delà de ses activités commerciales, celles relatives au social alignées dans trois axes. Il s’agit premièrement des activités orientées vers le rayonnement du cinéma africain en se basant sur un soutien aux producteurs, acteurs et réalisateurs dans leur projet audiovisuel lors des festivals et formations dans divers domaines.

Le second porte sur l’éducation pour laquelle les actions sont axées sur le soutien des orphelins, de la jeune fille, de la femme et de la lutte contre les discriminations sur toutes leurs formes.

Le troisième est axé sur la santé en contribuant à la lutte contre la drépanocytose, le paludisme et le VIH/Sida.

Ces actions, a-t-il souligné, s’inscrivent dans le sens d’accompagner le gouvernement des pays dans lesquels Canal+ œuvre dans des projets relatifs à l’amélioration des conditions de vie de certains de leurs dépendants.

Pour l’année 2020, a-t-il poursuivi, une dizaine d’écoles disséminées à travers la RDC a bénéficié des kits scolaires, y compris 200 livrets de perfectionnement de l’orthographe des écoliers.

Il y a aussi le renouvellement du partenariat depuis 7 ans du festival international du cinéma de Kinshasa, avec apport financier ;- la production du Canal club comédie ;- la session de formation de trois semaines des humoristes dans plusieurs zones.

On note également le projet d’Orphée qui est un accompagnement technique et financier accordé à 4 orphelinats notamment à Kinshasa, Goma, Likasi, et Kisangani avec un accompagnement renouvelé de deux ans de plus par lequel il y a aménagement d’une salle avec une télévision accompagnée d’un abondamment pour apporter confort et réconfort aux orphelins afin d’éveiller leurs sens.

A ces activités s’ajoutent l’accompagnement de 4 organisations non gouvernementales locales de la promotion de l’autonomisation de la femme et la jeune fille, et de défense de leurs droits en République Démocratique du Congo, précisément à Matadi, Bukavu et Kinshasa, a-t-il expliqué à la presse.

À en croire ses propos, les activités liées à la protection et la préservation de l’environnement sont aussi à classer dans ce grand programme social de Canal+ de l’année 2020.

Des surprises pour 2021

Pour l’année 2021, le Directeur Région Grand Est de Canal+ a indiqué que cette firme s’engage pour des nouvelles causes retenues sous le programme dénommé : « Un mois une cause ».

Durant cet exercice annuel, il s’emploiera à l’accompagnement de plusieurs associations et organismes humanitaires afin de faire passer leurs messages à l’antenne, les contenus spéciaux, les publicités, reportages, et différents messages de sensibilisation.

Pour ce faire, a-t-il martelé, il mobilisera l’entièreté du groupe de 14 filiales afin d’accompagner avec pompe, les causes adoptées par ledit programme.

– Pour le mois de janvier, Canal + s’est investi, entre autres, dans la lutte contre la drépanocytose, dépistage, prévention et pédagogie.

– Pour février, il s’est agi de l’albinisme, sensibilisation et prise en charge ;

– Mars : Femmes et jeunes filles, égalité de chance, promotion du genre, et la santé féminine ;

– Avril : Lutte contre le paludisme, prévention, protection naturelle, pédagogie et sensibilisation ;

– Mai :- Lutte contre le VIH Sida, dépistage, sensibilisation et pédagogie ;

– Juin :- Lutte contre la malnutrition, hygiène alimentaire et accès à l’eau potable ;

– Août :- Promotion de droits des enfants ;-Septembre :

– Septembre : Éducation, alphabétisation et accès à l’apprentissage ;

– Octobre :- Protection de l’environnement, patrimoine et la biodiversité,

– Enfin pour le mois de novembre, il est retenu des actions pour le handicap. Il y a l’inclusion des personnes vivant avec handicap mental et physique.

Aussi, Canal + exercera-t-il ses activités avec certains organismes et associations du domaine qui, respectivement, leur revient, a-t-il précisé, desquelles, il n’attend rien à titre d’appui financier.

A cours de ce point de presse tenu à cette occasion, plusieurs préoccupations des journalistes ont été soulevées. Des préoccupations auxquelles il a donné des éclaircissements en vue de leur permettre de relayer avec beaucoup plus d’exactitude les messages de cette organisation sous sa direction dans la Région Grand Est de la République Démocratique du Congo.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents