Lundi, 4 juillet 2022-La Commission Économique pour l’Afrique (CEA) va organiser en date du mardi 5juillet 2022 un briefing avec les médias avec comme thème principal : « Discussion autour du statuts sur la transformation et la modernisation du système Africain pour la Statistique(NSS) ».
À en croire le communiqué de la CEA qui annonce cet événement, lors de cette conférence de presse, une présentation sera faite par Mr Olivier Chinganya, Directeur du Centre Africain pour la Statistique (ACS), et la modération sera assuré par Ernest Cho Chi de la section communication de la CEA.
Il faut noter qu’au cours de cette présentation qui sera faite lors de ce webinaire, les points essentiels ci-après feront l’objet d’un débat très approfondi autour de cette question.
Il s’agit notamment de : comment travailler sur la transformation et la modernisation du Système Africain pour la Statistique (NSS) ; comment appuyer les pays autour d’un consensus et les listes des pays à inclure ; comment travailler sur le processus de collecte des données et enfin pourquoi travailler sur l’usage des méthodes modernes de collecte des données.
Signalons que la problématique des données sur l’ensemble du continent continue encore de poser problème. D’où, il est donc d’une grande nécessité pour les experts, les scientifiques ainsi que les institutions qui travaillent dans ce secteur de mutualiser leurs efforts pour mieux organiser cette problématique de tel sorte qu’on puisse avoir des données fiables.
Melba MUZOLA