Okapinews.net
Développement

Table ronde tripartite de Muanda : satisfait du déroulement des travaux, Didier Budimbu dit avoir récréé un climat pacifique favorable au développement durable !

publicite-candidat

Lundi, 28 février 2022-Les travaux de la deuxième table ronde tripartite Gouvernement congolais, Sociétés pétrolières et Communautés locales du fichier de Muanda appartiennent désormais à l’histoire.

Ouverts le mardi 22 février dernier à la cité côtière de Muanda par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, ces travaux organisés à l’initiative du ministre national en charge des Hydrocarbures, Didier Budimbu, pour résoudre les désidératas des autochtones de cette contrée de la République Démocratique du Congo était essentiellement axés sur le thème : « La problématique du développement durable : Etat de lieu et Perspectives ».

Ces travaux ont connu la participation de près de 200 personnes constituées respectivement des représentants tant du Gouvernement congolais, des sociétés pétrolières basées à Muanda que des autochtones régroupées au sein du Comité de Développement Communautaire de Muanda (CODECOM).

Pour le Chef de l’exécutif provincial, ces travaux qui interviennent douze ans après la tenue de la première table ronde tripartite de 2010, ont été surtout profitable aux sociétés pétrolières pour résoudre, cette fois ci ou jamais, sans tergiversations et ni atermoiements, les problèmes des autochtones de ce terroir qui sont des ayants-droits fonciers mais très souvent marginalisés, afin de juguler, à travers les dialogues à la fois permanents, francs et sincères, les divergences qui ont toujours opposé les deux parties prenantes.

Lesquelles divergences sont délibérément orchestrées par lesdites entreprises qui, à chaque offre d’embauche, préfèrent envoyer les candidats autochtones vers les sociétés pétrolières de sous-traitance moins avantageuses en lieu et place de les engager tout simplement comme leurs effectifs réels.

Raison pour laquelle Justin Luemba Makoso, en sa qualité de premier défenseur des intérêts de ses administrés, a tapé du poing sur la table afin que cette deuxième table ronde tripartite entre dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a toujours placé le peuple congolais à l’avant plan de ses soucis primordiaux.

Initialement prévus le samedi 26 février 2022, les travaux de cette deuxième table ronde qui avaient pour cadre la grande salle de réunions de l’hôtel Beviour, ont tiré les rideaux le dimanche 27 février dernier.

Question de permettre aux parties prenantes de pénétrer de fonds en comble et de fignoler les différentes recommandations formulées au terme de six jours des travaux et contenues dans le document final pour signature en vue d’un attérissage en douceur.

C’est ce qui a été fait à la satisfaction générale de tout le monde du reste déterminé de respecter les clauses contenues dans lédit document reprenant tous les points essentiels des différentes matières débattues faisant l’humanité dans l’exploitation pétrolière.

Entre autres ceux liés à la santé universelle, à l’énergie et à la pollution.
C’est ce qui a plu à Didier Budimbu, ministre national des hydrocarbures, qui s’est dit très heureux d’avoir concrétiser la volonté du Président Fatshi-béton de récréer un climat pacifique favorable au développement du territoire de Muanda.

Pour lier l’utile à l’agréable, le Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso a remis officiellement les procès-verbaux dûment signés par toutes les parties prenantes entre les mains de Modéro Nsimba Matondo, député national élu de la circonscription électorale du territoire de Muanda aujourd’hui ministre national en charge du tourisme qui a pris une part active aux assises de cette deuxième table ronde tripartite qui a permis aux parties concernées d’enterrer leur hache de guerre pour fumer le calumet de la paix.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents