Jeudi, 1er décembre 2022-Le député provincial Joseph Kalombo Kanku a été nommé à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS). Cette nouvelle nomination d’un deuxième élu semble déplaire la population qui se montre insatisfaite du choix du Gouverneur de la province, Dieudonné Pieme Tutokot.
En effet, l’annonce de sa nomination a été faite à travers un arrêté signé par le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot et publié le mardi 29 novembre 2022.
Cala prouverait que le gouvernement provincial devient une coquille de l’assemblée provinciale.
« C’est inadmissible pour que l’organe délibérant aie la main mise sur l’exécutif ce qui rend ce dernier improductif», souligne un habitant.
« Nous comprenons pourquoi le gouverneur n’arrive pas à concrétiser son cahier de charge. L’assemblée a failli à sa mission, la désignation des membres du gouvernement, des mandataires dans les services publics deviennent une retro commission pour plaire aux députés provinciaux » indique un autre Kasaien.
Avant d’enchainer « Les élus provinciaux sont devenus tous puissants au chef de l’exécutif provincial qui n’est pas à l’aise dans sa gestion. À la veille des élections la DGRKAS est devenue un ring de ces intouchables députés au vu de tous ».
Il sied de rappeler que le nouveau patron de la régie financière est député provincial tout en remplaçant son successeur qui rejoint l’assemblée provinciale une année après ses aventures à la tête de cette institution financière.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa