Okapinews.net
Diplomatie

Mukwege sur Kagame : « Allez dans ce pays (Rwanda) et osez avoir une expression négationniste… On ne va pas vous retrouver vivant » !

publicite-candidat

3 juin 2021-Denis Mukwege, le Prix Nobel de la paix 2018 était invité pour la première fois par l’Assemblée de la province du Sud-Kivu, à Bukavu, à s’exprimer devant les élus sur la question des violences sexuelles mais il a aussi évoqué les propos négationnistes du president rwandais, Paul Kagame, sur les massacres en RDC.

Le 17 mai à Paris, lors d’une interview aux médias français France 24 et RFI, M. Kagame avait remis en cause les nombreux massacres perpétrés dans l’est de la RDC dans les années 90 à 2000, documentés dans un rapport de l’ONU (rapport Mapping publié en 2010). Il avait accusé au passage M. Mukwege d’être « un outil de forces que l’on ne voit pas ».

Interrogé à ces propos, M. Mukwege a d’abord réagi sechement que  » le président d’en face (…) ne peut que déclarer ça ». Poursui-t-il, en taclant Kagame : « Allez dans ce pays (Rwanda) et osez avoir une expression négationniste par rapport à ce qui s’est passé chez eux. On ne va pas vous retrouver vivant », a-t-il lancé.

« Mais lorsqu’on fait du négationnisme chez nous, c’est comme si c’était normal », a-t-il fustigé. Avant d’ajouter : « en politique, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts. Si nous ne défendons pas nos intérêts, n’attendons pas à ce que les autres les défendent ».

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents